Folklore

Bertrix : La tradition du "plantage du mai" respectée

video loading
loading video
 Publié le samedi 25 janvier 2025 à 22:29 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2025 à 17:45    Bertrix

Un peu plus de 3 mois après les élections communales, la tradition du "plantage du mai" a été respectée à Bertrix ce samedi. Une tronc d'arbre a été planté dans le jardin du jeune conseiller communal Maxime Houchard.Une tradition devenue rare en Wallonie et qui marque une première élection au conseil communal.

Ce dimanche après-midi, Maxime Houchard, élu pour la toute première fois le 13 octobre dernier a vécu une journée importante pour tout jeune conseiller communal bertrigeois. En compagnie de ses proches, 

Il perpétue aujourd'hui la tradition du plantage du mai. Bertrix est l'une des dernières communes à avoir conservé cette ancienne coutume.



"L'élu vient choisir un arbre dans la forêt et on le plante devant sa maison. C'est une tradition qui remonte à l'époque où il n'y avait pas encore les médias, donc le citoyen pouvait voir la personne qui avait été élue.  Et éventuellement la trouver pour lui demander un service " explique Gérard Vaulet, coordinateur de l'opération.



Dimanche, Maxime a jeté son dévolu sur un épicéa de quinze mètres de haut. Un arbre offert par la commune en guise de félicitations pour son résultat aux élections, une tradition vécue aujourd'hui en famille, comme l'explique sa compagne.

"C'est l'aboutissement de tout un soutien, depuis le tout début de la campagne. Le fait qu'il se soit présenté c'était quand même une décision familiale. Parce que ce n'est pas rien, c'est quand même beaucoup d'engagement au niveau du temps".

Après élagage et érasage, le tronc d'arbre est bien harnaché pour être emmené jusqu'au domicile de Maxime à l'aide de Gabby, un cheval de trait ardennais. "On est dans le pays du cheval de trait, dans le pays de la forêt, donc on en profite pour perpétuer également la tradition".

Dernier moment phare de l'après-midi, le fameux plantage du mai, décoré du drapeau belge et de celui de la commune de Bertrix. Tout cela sous le regard de Maxime qui ne cache pas son émotion.

"Oui, c'est beaucoup de fierté, de planter le mai devant tous mes amis, mes proches, mes colistiers. Je suis vraiment très ému, de voir autant de gens qui sont là pour moi, pour ce moment".
Maxime Houchard, nouveau conseiller communal.

Le mai restera 6 mois dans le jardin de Maxime, tout comme chez les cinq autres nouveaux élus de Bertrix, chez qui ils seront plantés dans les prochains jours.


Valentin Delaisse



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions