Folklore

38 chars et beaucoup de sourires au 41ème carnaval de Wellin

video loading
loading video
 Publié le lundi 10 mars 2025 à 15:50 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 à 15:53    Wellin

Le carnaval de Wellin a une fois de plus attiré des milliers de visiteurs ce week-end. Entre tradition, convivialité et énergie contagieuse, la fête a envahi les rues de la cité de Wandolino. Retour sur un événement réussi porté par l’enthousiasme des carnavaleux et du public

Sous un ciel printanier, le carnaval de Wellin a une fois de plus envoûté la localité. Ce dimanche, les rues ont été envahies par une foule nombreuse, environ 5000 personnes selon les estimations même s'il était compliqué d'être précis car l'entrée était gratuite. L’ambiance était chaleureuse, conviviale avec de la musique enjouée, des  confettis et beaucoup de sourires.

"Nous venons de Tellin, le village voisin. Depuis que les enfants sont nés, on assiste au cortège le dimanche. C'est un chouette carnaval, l'ambiance est assez familiale. Il y a aussi pas mal de diversités au niveau des costumes, des chars, des carnavaleux. En plus, sous le soleil, c'est encore plus beau!"

Le fruit d'un long travail collectif

38 chars ont défilé dans les rues de Wellin, chacun déployant une créativité débordante. Chaque char est le fruit d’un travail minutieux et collectif, créant un spectacle vivant, vibrant de couleurs et d’originalité. Les carnavaleux sont fiers de montrer l’aboutissement de mois de préparation.

"Combien de temps il nous a fallu pour créer ces costumes? Ca dépend des personnes. Deux-trois mois pour le mien, mais mes copines ont pris 2-3 mois de plus (rires)"

Comme chaque année, la fête a aussi vu la traditionnelle Cour royale, avec à sa tête le Roi Johan 1er. Malgré la perte de sa voix après plusieurs heures de festivités, le Roi a parfaitement incarné l’esprit du carnaval: un symbole de convivialité et de joie partagée.

"C'est un évènement à faire pour tout ceux qui adorent le carnaval! Je n'ai plus de voix, mais je suis vraiment content de l'avoir fait" lance Johan 1er

Le carnaval de Wellin n’a pas dérogé à sa réputation de grand événement festif dans la région. Une fois encore, il a su rassembler, divertir et éblouir.



Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions