Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 16:24 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 à 20:41 Florenville
La halle de la Grand'Place de Florenville a connu une avancée spectaculaire ce jeudi matin avec la mise en place de la flèche, une pièce en lamellé-collé de 10 tonnes et de 21 mètres de porte-à-faux construite par l'entreprise Artbois d'Etalle.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Effervescence à Florenville ce jeudi matin pour l'arrivée d'une impressionnante structure en lamellé-collé.
Voici le nouveau bébé de l'entreprise Artbois d'Etalle, dont on se souviendra qu'elle fut appelée au chevet de Notre-Dame de Paris, encore toute fumante. Il s'agit ici de la flèche de structure de la toiture de la future halle de Florenville, une pièce qui pèse 10 tonnes et qu'il faut placer au millimètre dans ses logements.
Conçue par le bureau d'architectes Arbor de Mortehan, cette nouvelle halle va très certainement devenir l'image de référence pour la commune durant les cinquante prochaines années.
Progressivement, la flèche longue de plus de 25 mètres se rapproche de ses point d'ancrage mais la configuration de son placement défie la pesanteur.
"On avait fait des calculs en bureau d'étude, il nous fallait environ 4 tonnes de levage sur une grue et 6 à 8 tonnes sur l'autre grue.", Patrick Vanhorenbeeck, chef d'entreprise chez Artbois, Etalle
Les boulons et autres goupilles placés, il reste à fixer toutes les traverses en commençant par celle du bout, la plus longue qui fait plus de 15 mètres et vient s'appuyer sur un socle en béton et un berceau métallique. Florenvillois et Florenvilloises auront à s'approprier ce lieu nouveau et pourtant déjà emblématique.
Pour la pose du toit en zinc, il faudra attendre le retour de températures plus clémentes. En attendant cet ouvrage atypique servira de carte de visite au différentes entreprises et bureaux qui l'ont conçu et réalisé. Car même le mélèze provient de Gaume. Sans entretien, sa durée de vie est estimée à 50 ans minimum.