Info

Fisenne illuminée de ses soixante crèches

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 décembre 2022 à 16:07 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 à 16:31    Erezée

Soixante crèches de noël, pour septante-cinq habitations. Lancée voici quatre ans, la Ronde des Crèches a investi les jardins et devantures des rues principales du village de Fisenne (Eresée). Certains habitants se sont préparés depuis plusieurs mois...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Ronde des Crèches à Fisenne,  c’est avant tout une balade dans les deux rues qui traversent le village. Tout le long, dans les jardins, aux fenêtres des habitations et même dans des lieux plus surprenant : des crèches…  de tout style, de toutes formes et inspirations.  Des traditionnelles, au plus contemporaines ; en ombre chinoise ou en version Harry Potter...

"En faisant le tour du père Noël qui est une tradition du village, nous avons voulu innover, et surtout impliquer tous les habitants", se rapelle Sarah Bontemps une des chevilles ouvrières de cette Ronde. Et ça a marché : "Quand on a fait le tour au mois d'août, la plupart ont d'emblée marqué leur accord", ajoute Karin Willaert, l'autre instigatrice de l'animation. Cette quatrième édition marque même une record avec soixante crèches pour septante-cinq habitations.
Même les plus jeunes se sont investis, bravant le froid et les rhumes, pour proposer mini concerts et saynètes théâtrales.
Plusieurs autres animations se sont ajoutées au programme : là-bas des contes, et dans l’église, quelques morceaux traditionnels joués entre amis.

Mais s’il fallait attribuer la palme à celui qui y a mis tout son cœur, une partie de ses temps libres et de ses économies, elle reviendrait assurément à Kévin Milon. Le jeune homme a installé plus de 20.000 lumières, au centimètre près. "Il y pense depuis plusieurs mois, confie sa maman, du matin au soir sans arrêt.  Chaque année, il imagine et ajoute des décorations. Les derniers jeux de lumières sont même commandés via son téléphone".
Et celles de l’an prochain, nous dit-on, sont déjà réservées. Pour apporter toujours un peu plus de magie en cette période de noël.


Christophe Thiry