Info

Fin des travaux sur le rail entre Gedinne et Paliseul

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 mars 2023 à 17:59 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 à 18:06    Paliseul

Vous l'avez peut-être repéré si vous empruntez la ligne 166 Bertrix - Dinant, un important chantier se termine entre Gedinne et Paliseul. Infrabel remplace 24.000 traverses de béton sur cette portion de l'Athus-Meuse, un des trois axes essentiels au trafic de marchandises, d'Anvers vers les pays européens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vingt ans après son électrification, la ligne Athus-Meuse et plus particulièrement la portion 166 qui relie Dinant à Bertrix connaît d’importants travaux de renouvellement des traverses. Prévues pour 40 à 50 ans de durée de vie, elles présentent des fissures qui nécessitent leur remplacement.

Infrabel utilise pour ce faire un train de chantier de 500 mètres de long dont l’élément central est la P93, une machine qui soulève les rails, déblaye le ballast, extrait les anciennes traverses et en pose de nouvelles, tous les 60 centimètres.

Le gros avantage de cette machine est de laisser une voie accessible au trafic. Et suite à ces travaux, la vitesse de référence pour les trains de marchandises passera à 120 km/h au lieu de 90 à 100 km/h actuellement. Ces travaux viennent de se terminer alors que le train de chantier est déjà attendu dans la région de Tournai dès lundi. Mais il reviendra en 2024, pour renouveler l’autre voie.

Ces deux années de travaux sur les deux voies représentent un investissement de deux millions et demi d’euros.





Message new page FB