Info

Fauvillers renoue avec sa foire aux plantes

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 août 2021 à 16:33 - Mis à jour le mardi 17 août 2021 à 16:58    Fauvillers

Avec l'aide de son Syndicat d'Initiative, la commune de Fauvillers a organisé la 33e Foire aux plantes et aux artisans, un rendez-vous incontournable du 15 août. Au menu cette année, un marché traditionnel, avec des fleurs et des plantes, des produits du terroir et une messe un peu particulière.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une édition 2020 reportée en raison de la crise sanitaire, la 33ème édition de la Foire aux plantes et des artisans a pu avoir lieu sous un soleil généreux. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des plantes oubliées dont certaines sont source de nourriture comme l'explique un exposant, Corentin Hennuy :

"On ne s'imagine pas toujours tout ce qu'on peut manger même en climat tempéré, même en Ardenne, on retrouve souvent pommier, poirier, groseillier, cassissier, sauf qu'en fait il y une multitude de végétaux dont on peut manger, les fruits, les feuilles ou les noix. C'est un peu parfois des savoirs oubliés".

À voir également : les tisanes de la Strange d'Isabelle Monnier, productrice et herboriste
Incontournable de la foire aux plantes : la messe. Une tradition que perpétue avec plaisir le prêtre Roger Kauffmann :

"À la fête du 15 août, chaque famille amenait un bouquet de plantes, des prémisses. C'est une vieille tradition de rendre grâce pour les fruits de la terre, il fallait nécessairement une carotte, un oignon, de l’herbe à chat, des céréales,... il en fallait pour tous".

Toute la journée, les nombreux visiteurs ont également pu découvrir des produits du terroir et d'autres objets liés à l'artisanat. À la rentrée en septembre, la commune et son Syndicat d'Initiative commenceront déjà à se pencher sur la prochaine édition, que l'on espère tout aussi réussie. 

Laurent Trotta

 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus