Info

Faute de meilleures infrastructures, les gymnastes de "La Championne" doivent s'entraîner ailleurs

video loading
loading video
 Publié le samedi 29 juin 2024 à 16:32 - Mis à jour le samedi 29 juin 2024 à 18:19    Libramont

Le club de gymnastique "La Championne" à Libramont compte un peu plus de 170 membres. Il occupe actuellement la Halle aux Foires à Libramont, mais il fait face à des contraintes techniques qui empêchent son évolution. La commune de Libramont a entendu leur demande et envisage la création d'une annexe au hall sportif

"La Championne" c'est  le seul club de gymnastique libramontois. En 30 ans, il a déjà dû déménager plusieurs fois, avant d'installer ses quartiers en 2019 , à la Halle aux Foires. Lorsqu'un évènement d'envergure y est organisé,  comme l'Euro de football qui se déroule en ce moment, les gymnastes n'ont d'autres choix que de laisser les lieux. Cette fois, ils ont trouvé refuge quelques mètres plus loin, au complexe sportif. Une situation qui n'est plus possible.

"On abîme le matériel à chaque déménagement et ça nous prend des heures. Ce n'est plus possible", Martine Hensen

En plus d’abîmer leur matériel à chaque déménagement de salle, le niveau se creuse avec les autres clubs de la province. Avec 170 membres et 3 entraînements semaines, le club ne peut plus évoluer. Zita en est un bel exemple. Elle doit s'entraîner une fois par semaine à Wellin, faute de matériel disponible à Libramont.

"A Libramont, il n'y a pas de praticable. Ce que nous avons? Ca ne rebondit pas et ce n'est pas très pratique. il nous manque du matériel au sol, des fosses pour les sorties des poutres "Zita Hensen

La commune de Libramont évoque une extension du hall des sports. Elle a récemment approuvé le cahier des charges pour la désignation d'un auteur de projet en ce sens. Le montant estimé s'élève à environ 150 000 euros. Le soutien de la commune laisse donc entrevoir un avenir prometteur pour "La Championne", où chaque gymnaste pourra s'épanouir pleinement, dans des conditions optimales.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions