Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Faits Divers

Tempête sur Durbuy: des dizaines d'arbres à terre mais pas de blessés

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 08:02 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2024 à 12:20    Durbuy

Le nord de la province et plus particulièrement Durbuy a été frappé par des vents violents ce mardi 9 juillet au soir. Le centre d'appel de secours Cozilux a enregistré une centaine de missions. Des dizaines d'arbres ont été couchés par les vents violents. Il n'y a heureusement pas de blessés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mardi soir, une centaine d'interventions a été enregistrée pour les pompiers de la zone de secours Luxembourg, avec une forte concentration du côté d'Erezée et surtout Durbuy. En début de soirée, les vents violents ont jeté sur les routes des dizaines d'arbres. "C'est principalement la zone entre la sortie de Durbuy vers Petithan qui a été touchée", nous explique le bourgmestre Philippe Bontemps:

"On aurait dit une mini-tornade, plus qu'une tempête, avec un nuage sombre en pointe. C'était très impressionnant. On a eu des dizaines et des dizaines d'arbres déracinés, de branches arrachées sur une zone de 200 m. Il a fallu dégager les routes, mais dans la soirée l'essentiel était dégagé".

Ce mercredi matin, seule une petite route devait encore être dégagée mais heureusement aucun blessé n'est à déplorer. Parmi les sites touchés figure le centre de vacances LPM (La Petite Merveille). "Une centaine d'arbres sont tombés dans le domaine", indique Bart Maerten, son président. "On poursuit les opérations de nettoyage débutées cette nuit. Mais, hormis un arbre tombé sur un toit, on ne compte aucun dégât matériel majeur. On a eu beaucoup de chance", ajoute-t-il.

Le bourgmestre ne cache pas avoir eu peur lorsqu'il a vu les dégâts autour de la Petite Merveille : "Heureusement, tous les enfants étaient bien rentrés. Ils n'avaient plus d'électricité mais j'ai demandé à Ores de leur amener un groupe électrogène".

Ores qui va devoir mener de nombreuses interventions ce mercredi pour rétablir les lignes électriques arrachées par la tempête.

Une tornade de faible intensité ?

Contacté, le météorologue d'"Info Météo" précise que le terme de "mini-tornade" n'existe pas. "Soit c'est une tornade, soit c'est autre chose comme une forte rafale descendante. Au vu des premiers éléments, la tornade de faible intensité semble probable. En tout cas, les paramètres étaient favorables pour la survenue de ce genre de phénomènes et certaines observations tendent dans cette direction. A voir ce que les enquêtes de terrain vont donner".


Frédéric Feller