Faits Divers

Arlon. Incendie important au "Tivoli", un immeuble à appartements non loin de l'hôpital

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 16:20 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 à 19:58    Arlon

Un incendie important s’était déclaré à la rue des Déportés, à Arlon. Il est désormais maîtrisé. La colonne de fumée s’élevait dans le ciel, juste au-dessus de cet immeuble à appartements. Les résidents ont été évacués, par les pompiers, grâce à la grande échelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il est 15h35 lorsque l’appel au 112 est réceptionné pour un incendie en cours à Arlon, rue des Déportés, non loin de l'hôpital. Dans une ruelle, légèrement en retrait, un immeuble à appartements appelé "Tivoli" est en feu. Dans le ciel arlonais, une impressionnante colonne de fumée est visible par les riverains qui l'ont photographiée depuis chez eux. Un agent de Cozilux nous explique :

"Il y a beaucoup de moyens sur place. Quatre postes sont engagés. C'est un incendie dans un immeuble à appartements."

Très vite, les pompiers arrivent sur place avec une double priorité : maîtriser l'incendie et venir au secours des personnes coincées aux étages. Les hommes du feu ont déployé la grande échelle pour évacuer une partie des résidents. Une opération "délicate et peu fréquente" comme l'explique ci-dessous le commandant de la zone de secours luxembourg, Stéphane Thiry.

Les résidents sont évacués grâce à la grande échelle

Sur place, le bourgmestre Vincent Magnus nous décrit l'évacuation d'une vingtaine de résidents, grâce à la grande échelle. Il leur est, en effet, impossible d'utiliser les escaliers en raison des fumées beaucoup trop importantes. Vincent Magnus: "Il n'y a pas de blessés mais des résidents ont inhalé des fumées. L'incendie est maîtrisé. En raison des fumées, les pompiers vont chercher directement les gens jusqu'au cinquième étage. Les personnes sinistrées sont ensuite accueillies dans un bus pour se réchauffer et on vérifie avec elles si elles ont les moyens de se reloger chez un proche. Nous ne savons pas si elles pourront réintégrer leur logement tout de suite. Si elles n'ont pas de solution, nous en cherchons avec elles."

Une dizaine de véhicules de pompiers sont présents sur place. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous les dégâts sont considérables : 12 appartements du même bloc ont été sinistrés.
Certains résidents (dont notre témoin - voir vidéo) vont néanmoins pouvoir réintégrer leur appartement ce soir. Pour celles et ceux qui n'auraient pas de solution de logement une dizaine de chambres d'hôtel ont été réservées à l'Ibis (ancien Arlux).

 


Samira Boudou Christophe Thiry