Info

Faaschtebounen à Arlon: le folklore pour souhaiter le bonheur aux jeunes mariés

video loading
loading video
 Publié le lundi 10 mars 2025 à 17:45 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 à 17:45    Arlon

Chaque premier dimanche de Carême, Arlon perpétue une tradition séculaire : les Faaschtebounen. Les jeunes mariés de l’année écoulée lancent friandises et pièces aux enfants en échange de vœux de bonheur. Un moment de partage qui rassemble toutes les générations.

Lancers de bonbons, rires d’enfants et jeunes mariés à l’honneur… Bienvenue aux Faaschtebounen d’Arlon ! Chaque année, la ville perpétue cette tradition unique où les mariés de l’année écoulée sont, le temps d’une journée, au centre du folklore local. Une expérience sympathique pour les jeunes mariés, qui perpétuent une tradition qui traverse les générations. Un seul mot d’ordre pour les enfants : obtenir des friandises et des sous ! 

"C’est trop bien ! On court partout pour attraper des bonbons, et parfois, on reçoit même des pièces ! Je viens de Tintigny, je ne connaissais pas cette tradition. Je reviendrai l'an prochain, c'est certain"

Patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette année, une quinzaine de mariés ont accepté de perpétuer la tradition. Depuis des siècles, l’esprit  n’a pas vraiment évolué : partage, générosité et festivités restent les maîtres-mots. Le protocole est connu et reconnu : les enfants, accompagnés de la fanfare, réveillent les jeunes mariés. Ils crient ensuite "des bonbons, des bonbons! " et plus tard "des sous, des sous!". Ce rituel apporte bonheur et prospérité aux mariés. 

Et depuis l’an dernier, cette tradition dépasse désormais les frontières arlonaises. En mai 2024, les Faaschtebounen ont en effet été inscrites comme élément au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une reconnaissance qui souligne leur valeur historique et culturelle.

"C’est une grande fierté pour Arlon. Cette inscription permet de préserver notre folklore et de faire rayonner notre tradition bien au-delà de nos murs."

À voir l’excitation des enfants et l’enthousiasme des mariés, la tradition a encore de beaux jours devant elle. 


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions