Info

Extension du zoning de Weyler : un agriculteur interpelle les députés wallons

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 novembre 2022 à 18:33 - Mis à jour le mercredi 09 novembre 2022 à 17:03    Arlon - Messancy

Fort d'un soutien de 3561 signatures, Adrien Blauen, a pu directement interpeller les députés wallons de la commission économie, agriculture et aménagement du territoire. Son objectif : partir du projet de parc économique de Weyler pour souligner les incohérences de la Région wallonne vis à vis de ses engagements climatiques.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


S'il est seul à se présenter devant les députés, Adrien Blauen, représente bien plus que sa personne ou le combat de certains citoyens contre l'extension du zoning de Weyler sur des terres agricoles. À travers son interpellation citoyenne, c'est la politique de la Région wallonne que l'agriculteur d'Hondelange questionne.

Au terme d'un exposé étayé ( à retrouver en intégralité via ce lien vidéo du Parlement Wallon), Adrien Blauen avance ses arguments. Pour lui, il ne fait aucun doute que la privation de 28h de terres arables pour y construire une extension du zoning de Weyler-Hondelange est une aberration environnementale.

Mobilité, préservation de terres agricoles, biodiversité, risque d'inondations, pertinence économique; il dénonce des manquements vis à vis des engagements pris par la Région Wallonne en faveur de l'environnement. Au terme de sa synthèse des impacts et enjeux du projet porté par Idelux, il conclut qu'aucun critère n'est favorable à la localisation de ce parc d'activités économiques. "Comment a-t-on abouti à retenir cette zone ?" s'interroge-t-il devant les députés.

Pourtant, au terme de l'enquête publique en mars 2022 et malgré les avis négatifs rendus par les communes d'Arlon et Messancy, le dossier a continué sa route. Le 18 juillet 2022, le conseil économique, social et environnemental de Wallonie a rendu un avis favorable à une révision du plan de secteur en soulignant néanmoins "une attention particulière à la gestion des eaux vu le contexte vulnérable (zone de prévention forfaitaire de captages)", mais également la mobilité et à l’accès du parc depuis et vers la N81".

Alors que le Pôle Aménagement du territoire estime "que le rapport d'incidences environnementales (RIE) contient les éléments nécessaires à la prise de décision", Adrien Blauen estime que celui-ci est lacunaire. Il s'étonne ainsi qu'il ne contienne aucune référence aux enjeux climatiques. L'agriculteur s'étonne également que le Pôle Environnement n'ait pas rendu d'avis sur le projet, au terme de la séance le ministre Willy Borsus s'engagera à le re-solliciter. En marge de notre interview, Adrien Blauen nous expliquera avoir découvert que certains syndicats agricoles, censés les représenter, n'étaient malheureusement pas toujours en capacité de suivre les séances des Pôles qui remettent des avis sur les projets d'aménagement du territoire. Un aveu de faiblesse qui pose question.

De quel droit va-t-on confisquer l'outil de travail de quelqu'un qui contribue aussi à l'essor économique et qui finalement remplit nos assiettes?

À l'heure où les enjeux climatiques sont à nouveau sous les feux des projecteurs de la Cop27, l'interpellation citoyenne d'Adrien Blauen et de ses 3561 soutiens, prend une autre dimension. À son niveau, le citoyen d'Hondelange demande que les décisions des conseils communaux soient respectées et que la Région wallonne honore ses engagements envers la planète. Il demande également que les quatre agriculteurs concernés directement par le projet soient pris en considération : 

"Les exploitations agricoles qui sont concernées ici, elles ont toutes de jeunes repreneurs. C'est ça qui est dramatique dans le sens où c'est l'enthousiasme des jeunes qu'on coupe. Et pour quelles raisons? La terre, c'est l'outil de travail de l'agriculteur. Et de quel droit va-t-on confisquer l'outil de travail de quelqu'un qui contribue aussi à l'essor économique et qui finalement remplit nos assiettes?" interroge Adrien Blauen.

La commission qui a entendu les arguments de l'agriculteur se réunira dans deux semaines pour débattre et rendre ses conclusions. Le ministre Willy Borsus et le gouvernement wallon devront ensuite trancher en faveur ou défaveur du projet porté par l'intercommunale Idelux. La décision est attendue pour le début de l'année 2023.


Frédéric Feller





Message new page FB