Info

Extension du zoning de Weyler-Hondelange : avis défavorable du Pôle environnement

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 janvier 2023 à 17:30 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 à 18:01    Arlon - Messancy

Suite d'un dossier emblématique dans la problématique de l'accès à la terre : celui de l'extension du zoning de Weyler-Hondelange sur les communes d'Arlon et Messancy. Le dernier avis sollicité, celui du Pôle environnement est tombé le 9 janvier et il est défavorable au projet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est la dernière pièce en date au dossier du projet d'extension du zoning de Weyler-Hondelange : l'avis du Pôle environnement. Un avis débattu ce mardi en commission de l'aménagement du territoire où est intervenu le député Jean-Philippe Florent (Ecolo) qui a interpellé le ministre Willy Borsus (MR) sur ses intentions.

Ce dernier a nuancé l'avis, relevant certains aspects comme la validation du rapport d'incidence environnementale et l'avis minoritaire de certains membres. Il a précisé qu'il ira prochainement se rendre compte sur place de la situation avant la validation ou non du dossier par le gouvernement wallon.

Jean-Philippe Florent a enjoint le ministre a visiter les agriculteurs locaux qui étaient venus en novembre au Parlement wallon faire entendre leur point vue à travers une interpellation citoyenne. L'une de leurs remarques concernait l'échange planologique prévu dans le dossier jugé inéquitable. Un avis que partage le Pôle environnement qui souligne que sur 28,29 ha de compensation prévues actuellement, 18,17 ha ne conviendraient pas pour la culture.

Depuis les débuts du projet voici 10 ans, l’accaparement des terres nourricières est devenu un sujet sensible et un enjeu de société. Les communes d'Arlon et Messancy ont d'ailleurs évolué dans leur réflexion en rendant des avis peu ou pas favorables. Selon le Pôle environnement, le projet d'extension du zoning, déjà revu à la baisse, devrait encore être réduit pour intégrer la position des deux communes.


Frédéric Feller





Voir aussi ...