Exposition

Sur le traces de la conception d'un violoncelle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 mai 2025 à 14:27 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 à 14:46    Virton

A Virton, les Veillées oniriques font leur retour pour une quatrième édition. Quatre concerts vont être proposés dans des lieux patrimoniaux de la commune. En marge de cette série de concerts, une exposition est proposée dans le caves de l’hôtel de ville jusqu’au 25 mai. Une exposition consacrée au luthier Jean-Marie Liégeois.

Jean-Marie Liégeois est un des piliers du groupe The Straps. Il est aussi luthier et c’est son univers que l’exposition dans les caves de l’hôtel de ville vous invite à découvrir.

Dès mon plus jeune âge, j'ai travaillé dans le bois. Mon papa était ébéniste... J'ai toujours aimé la musique... J'ai eu envie, un moment donné, d'unir ces deux passions... La lutherie c'était l'idéal.

A force d’essais et après avoir suivi quelques stages, Jean-Marie a consacré de plus en plus de temps à sa passion pour la lutherie, à tel point que l’enseignant a fini par en faire son activité principale. L’exposition vous permet de découvrir, en photos, le parcours de création d'un violoncelle.

J'ai eu la chance de rencontrer le photographes Jean-Paul Lambotte, également passionné de violoncelle. Quand il a su que j'allais fabriquer un violoncelle, il a souhaité réalisé des photographies de toutes les étapes de la création.

Jean-Marie a également installé un petit atelier, qui permet au visiteur de se plonger dans l’ambiance du luthier et de converser avec lui. Mais Jean-Marie est également compositeur et deux des quatre concerts proposés dans le cadre des Veillées oniriques lui sont entièrement consacrés, comme nous l'explique Timothée Bailleux, de la commission culturelle de Virton.

Le 18 mai, un concert dans les caves, avec des compositions écrites par Jean-Marie, sur les instruments sortis de son atelier... Le 23 mai, à l'église Saint-Laurent de Virton, ce sera la première fois que le concerto écrit par Jean-Marie sera interprété par un orchestre professionnelle, avec Jehanne Strepenne comme soliste.

 Le premier concert des veillées oniriques, c’est ce vendredi, à la Biblio Nef.

 Ce sera un concert électro, abordable pour le tout public, avec Gabriel Seize en tête d'affiche.

Le dernier concert sera programmé le 30 mai à l’église de Gomery. Un concert de piano solo à la lueur des bougies avec l’Arlonais Guillaume Drot, en première partie de Grégoire Gerstmans.


Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions