Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 14:27 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 14:42 Florenville
Jusqu’au 7 janvier, l’abbaye d’Orval accueille une exposition intitulée Résonance. Elle réunit des lithographies de Raoul Ubac auxquelles répondent les photographies de Christophe Louergli.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L’exposition Résonance a été montée en 2010, en marge d’une exposition commandée par la ville d’Angers à l’occasion du 100ème anniversaire de naissance de l’artiste belge Raoul Ubac.
A côté de l'exposition principale, nous avons souhaité avoir un côté plus contemporain. Christophe Louergli, photographe, qui terminait alors ses études à l'école Agnès Varda, a réalisé cette Résonance. Nous avons choisi une soixantaine de lithographies réalisées par Raoul Ubac et il a eu cette concordance par rapport à ces lithographies.
Le travail de Christophe Louergli, basé sur les détails du quotidien convenait parfaitement à cette mise en résonance. Les voies de tram, les rangées de planches répondent aux sillons des lithographies d’Ubac.
Ubac était un terrien... Il aimait énormément les balades... On remarque les labours, les sillons, des choses qui l'ont vraiment marqué dans son quotidien.
Philippe Marchal a découvert l’abbaye d’Orval il y a un an à peine. Il est rapidement tombé en admiration devant ce lieu empli d’histoire et dont cette galerie se prête merveilleusement bien aux expositions d’art contemporain. Pour cette première exposition d’Artesia à Orval, la mise en avant du travail de Raoul Ubac apparaissait comme une évidence.
Raoul Ubac avait une grande spiritualité. Il y a des œuvres qui parlent davantage au lieu.
Et si vous voulez découvrir cette résonance entre les lithographies d’Ubac et les photographies de Loeurgli, elle est accessible jusqu’au 7 janvier 2024 à l’abbaye d’Orval.