Exposition

Hildegarde de Bingen a-t-elle créé la bière ?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 septembre 2022 à 14:32    Durbuy

La bière a-t-elle été créée par une femme ? C’est le postulat, un rien provocateur, d’une exposition réalisée par l’avouerie d’Anthisne et visible à la maison des mégalithes de Wéris jusqu’au premier novembre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les grandes figures féminines de l’Histoire du Moyen Âge sont rares et Hildegarde de Bingen en fait incontestablement partie. Issue d’une noble famille rhénane, Hildegarde est dotée d’un esprit curieux et analytique. Grande mystique, naturaliste, prédicatrice, poétesse et compositrice, Hildegarde de Bingen a un esprit universel. En 2012, elle fut faite docteur de l’Église par Benoît XVI. Elles ne sont que quatre femmes à avoir obtenu ce titre.

Cette abbesse bénédictine a d’abord dirigé une abbaye avant d’en fonder deux autres. Dans ses écrits sur les plantes et leurs vertus, si certaines assertions font aujourd’hui sourire, elle décrit aussi les propriétés conservatrices du houblon.

Des vertus qui vont permettre de doubler le temps de conservation de la bière qui passera de six à douze mois. Un réel progrès ! Et quoi de mieux pour clore la visite de cette exposition que de déguster une bière brassée spécialement pour Hildegarde ?