Exposition

Des gravures du monde entier pour témoigner sur l'importance des droits humains

video loading
loading video
 Publié le mercredi 04 juin 2025 à 18:06 - Mis à jour le jeudi 05 juin 2025 à 12:40    Arlon

Ce vendredi 6 juin, la Maison de la laïcité d'Arlon accueillera une exposition caritative d'oeuvres d'arts venant des quatre coins du monde. Des gravures, plus précisément, inspirées d'une seule thématique : les droits humains. Certaines gravures seront vendues au profit d'une association locale.

Lancé sur Internet, l'appel de Christelle Damin (alias ChrisDams) et Geneviève Guadalupe a dépassé leurs attentes. 175 gravures de 20 cm sur 20 leurs sont parvenues de presque tous les pays du globe. Eau forte, gaufrage, gravure sur bois... les techniques sont variées mais le thème est universel : les droits humains. Preuve de l'implication des artistes, certaines œuvres offertes sont un premier tirage.

Des gravures d'une grande qualité artistique qui vont orner les murs de la Maison de la laïcité d'Arlon. Elles-mêmes artistes, les deux initiatrices de l'exposition sont ravies du succès de cet projet qui avait suscité beaucoup de questions au moment de son lancement:

"Qu'est-ce qu'ils vont représenter ? Est-ce que c'est le droit à la propriété, le droit au savoir, est-ce que c'est le droit à la liberté, simplement le droit d'association, le droit d'être amoureux de qui on veut, le droit ... d'être libre, en fait ?"

Finalement, les oeuvres abordent la plupart de ces questions qui dépassent les frontières. Le projet est né d'un échange que ChrisDams et Geneviève Guadalupe ont souhaité mettre en place entre des artistes belges et mexicains. Des gravures de grande taille, cette fois, qui sont présentées également dans le cadre de l'exposition sur les droits humains.

Belgo-mexicaine, Geneviève Guadalupe habite aux Etats-Unis et assiste à la dégradation de certains droits fondamentaux. Elle participe également en tant qu'artiste à l'exposition : 

 "Moi, j'ai choisi la cause sur l'avortement parce que je vis dans l'État d'Arizona et ils viennent de changer la loi en 2024. Ils ont régressé  vers une loi de 1864 où l'avortement est interdit et puni". 

Les petits formats ou miniprints seront vendues, minimum 60 euros, au profit d'une association locale qui oeuvre en faveur des droits humains ont précisé les artistes. 

Le vernissage aura lieu ce vendredi 6 juin, à 19h30, à la Maison de la Laïcité à Arlon. Elle sera accessible jusqu’au 29 août.

Plus d'infos sur www.studiociboulette.com

.



Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions