Info

Etienne Lenoir fêté à l'ITELA deux siècles après sa naissance

video loading
loading video
 Publié le mardi 29 novembre 2022 à 17:33    Arlon - Musson

L’Institut technique Etienne Lenoir d’Arlon était en fête vendredi car l’école accueille une reconstitution à l’identique du moteur d’Etienne Lenoir, inventeur né à Mussy-la-Ville en 1822 connu comme le père du moteur à explosion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une association de professeurs de technologie retraités du Grand-Duché a reconstitué le moteur à combustion interne d’Etienne Lenoir, né à Mussy-la-Ville il y a deux siècles. Et ce grâce à des plans conservés à l’Itela, l’Institut technique Etienne Lenoir d’Arlon.

Né entre le congrès de Vienne et la révolution belge, Etienne Lenoir est issu du duché de Luxembourg, qui ne sera scindé qu’en 1839.

Ce moteur possède encore beaucoup d’éléments de son prédécesseur, la machine à vapeur : un piston, un grand volant cinétique, un régulateur à sphères mécanique, etc. La nouveauté vient de ce que l’on peut se passer du foyer ou de la chambre de combustion externe, celle-ci fait maintenant partie du moteur ! On y brûle un gaz de houille, enflammé par une bougie elle aussi brevetée par Etienne Lenoir !

Etienne Lenoir a parcouru sur un véhicule auquel il avait couplé son moteur une distance de 9 kilomètres en trois heures ! On en rit aujourd’hui mais c’était le début d’une fameuse aventure.

Pour les passionnés qui ont reconstitué ce bijou, fragile malgré son apparente robustesse, c’est clair : la maitrise technologique et l’inventivité sont les clefs de la réussite d’Etienne Lenoir. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un musée Etienne Lenoir existe à Musson.





Message new page FB