Info

Et de 100 stations d'épuration pour Idélux Eau

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 juin 2023 à 19:38    Durbuy - Province

Idélux Eau a inauguré vendredi sa centième station d'épuration, elle se situe à Durbuy. D'une capacité de 180 équivalent-habitants, elle va épurer au moyen de filtres plantés de roseaux les eaux usées du quartier de Plain de Holset.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'endroit est bucolique. C'est ici qu'Idélux Eau a implanté sa centième station d'épuration. Il s'agit ici d'une station par filtres plantés de roseaux qui sera capable d'épurer les eaux usées de 180 équivalent-habitants du quartier de plain d'Holzet. Il reste encore du travail à accomplir car si les 100 stations existantes captent plus de 85% des eaux usées en zones d'épuration collective de la province de Luxembourg, il faudra encore en construire un peu plus de 100 pour arriver à capter les 15% restants !

Ici, l'investissement est de 551.000 euros, financés par la SPGE, mais la technique retenue permet de réduire les coûts d'exploitation. Contrairement à ce que l'on pense généralement, ce ne sont pas les roseaux qui réalisent l'épuration, mais des micro-organismes présents naturellement dans les eaux usées.

Ces castards n'ont besoin que de deux choses : de la place et de l'air. Cette technique n'est donc pas utilisable partout. Il  s'agit seulement de la sixième station de ce type.

Plus au nord, on va prochainement entamer de gros travaux d'égouttage et la construction d'une station d'épuration à Jenneret. Si ce village ne compte qu'une cinquantaine d'habitants, l'investissement est prioritaire car l'important captage du Néblon se situe en contrebas.

Et toujours à Durbuy, on planche sur la rénovation de la station d'épuration de Durbuy Vieille Ville, mise en service en 1982, située en zone inondable et aujourd'hui largement sous dimensionnée. Mais pour la déplacer, Idélux Eau et la ville souhaitent la construction d'un nouveau pont.