Info

Erezée : l'école communale d'Amonines évite la fermeture

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 août 2022 à 14:13 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 à 09:41    Erezée

À Amonines, dans la commune d'Erezée, la directrice de l'école communale craignait que l'année scolaire s'achève plus tôt que prévu. Cette année encore, le manque d'élèves présageait une fermeture pure et dure, mais le nombre d'inscrits a finalement été atteint quelques heures avant la rentrée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans le village, il existe deux écoles situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre. Une école libre à pédagogie active où sont inscrits près de 80 élèves et l'école communale où sont inscrits... 14 élèves. Pour la directrice, la rentrée ne s'annonçait pas vraiment sous les meilleurs auspices du fait que le quota n'était pas atteint. Du moins, jusqu'à ce dimanche soir... "Je suis vraiment super contente parce que, depuis hier, on sait qu'on a le nombre en primaire", se réjouit Noémie Puissant. "Même si malheureusement, on arrivait pas à atteindre le nombre en maternelle, l'école pouvait rester ouverte".

Une classe d’immersion en anglais

Pour les maternelles, une fusion avec l'école communale de Fisenne pourrait être envisagée. La directrice, en place depuis février dernier, espère néanmoins bâtir une nouvelle réputation à cette école communale d'Amonines qui a perdu de sa superbe. La petite Faustine y vit sa première rentrée en compagnie de sa maman, Valérie, qui a été séduite par le projet pédagogique. "J'ai toujours eu difficile avec les langues et je trouve que ce serait bien d'apprendre et de savoir l'anglais".

Une classe en immersion pour les enfants de 3e maternelle a été ouverte, mais n'a pas trouvé preneur. Aucune inscription malgré les efforts fournis. L'équipe qui gravite autour de l'école estime néanmoins que si l'établissement reste ouvert, il y a de l'espoir. "Cela va fonctionner par le bouche à oreille", confie Nathalie Porcu, enseignante. "De voir que les enfants sont bien installés dans le primaire et que les locaux resteront en activité pour éventuellement motiver les parents à inscrire leurs enfants en maternelle".

De nombreux défis attendent encore le corps enseignant comme la direction. Une équipe en place depuis un an à peine et qui espère convaincre que cette école a de l'avenir. Aux parents d'en décider...


Nicolas Lefèvre