Info

Epicuris : se former aux métiers de bouche jusqu'en juin à Libramont

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 fevrier 2023 à 13:02 - Mis à jour le jeudi 09 fevrier 2023 à 14:11    Libramont - Province

Une quarantaine de stagiaires suivent en ce moment à Libramont une formation pour devenir boulangers, pâtissiers, bouchers, cuisiniers de collectivité. Le centre de compétence wallon itinérant, Epicuris, s’est posé au LEC jusqu’à la fin juin. Il reste des places disponibles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une savoureuse odeur de pâtisserie s’est emparée du LEC de Libramont. Bouchées, feuilletés, croissants, macarons… depuis une semaine, les stagiaires mettent littéralement la main à la pâte. "Je suis vendeuse au départ, mais j'aimerais me reconvertir dans la pâtisserie. Ce type de formation, à quelques kilomètres de chez moi, c'était vraiment une opportunité", explique Emilie Vanhal.

Comme elle, ils sont une quarantaine de stagiaires à vouloir devenir boulangers,  pâtissiers chocolatier, commis de cuisine de collectivité, ou préparateurs en produits de boucherie. Ils ont entamé ce premier cycle de huit semaines de cours théoriques et pratiques, donnés par les formateurs d'Epicuris et poursuivront par huit semaines de stages en entreprise.  Certains d'entre eux nous ont expliqué être en recherche de perfectionnement, mais la plupart sont en complète reconversion, comme Vanessa De Biseau. Formée en marketing, revenue du Grand-Duché, l'Arlonaise a franchi le pas pour en revenir à sa passion de toujours. Malgré les horaires décalés et la vie de famille bousculée. "Epicuris a beaucoup insisté sur ce point lorsque j'ai posé ma candidature. Mais nous en avions beaucoup parlé avec mon mari et les enfants et j'avais déjà suivi quelques jours chez un pâtissier pour me rendre compte des horaires".

Les profils y sont variés, et exigent des formateurs d’adapter leur apprentissage, et non l’inverse. "On en a vu qui ne conviennent pas pour certains travaux mais sont parfaits pour d'autres, comme la finition par exemple. C'est à nous à valoriser le candidat".

Soutenu par le Forem, le secteur Horeca et l’industrie alimentaire, ce centre de formations spécialisé sur les métiers de bouche a ceci d’original qu’il est le seul à fonctionner de manière itinérante, s’installant de six mois en six mois, de ville en ville,  pour être au plus proche des besoins du secteur.

"Selon une étude statistique, nous nous sommes rendus compte que c'est ici en province de Luxembourg que la demande dans ces métiers est la plus urgente. C'est ici que les entreprises du secteur peinent le plus à trouver de la main d'oeuvre" Noémie Henry, directrice d'Epicuris

Passionnant, exigeant, les métiers de l’horeca ont singulièrement souffert de la crise Covid ; beaucoup de travailleurs s’en sont détournés. Et ce ne sont pas les seuls secteurs à rechercher du personnel.

"On a 205.000 demandeurs d'emploi en Wallonie, dont 50% est au chômage depuis plus de deux ans. Et dans le même temps il y a 140 métiers en pénurie", cadre le ministre wallon de l'économie Willy Borsus, avant d'insister "Les moyens de formations sont là, les places sont là. Il faut maintenant que les demandeurs d'emploi soient présents".

Epicuris est au LEC de Libramont jusqu'en juin prochain. Une seconde cession sera ouverte courant du mois d'avril. Il reste encore des places pour les candidats stagiaires. Renseignements sur place les 06, 13, 20 mars.

info : 063/24 41 03https://www.epicuris.be/formations-pour-les-demandeurs-demploi/


Christophe Thiry





Message new page FB