Publié le mardi 26 novembre 2024 à 16:33 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 à 16:49 Léglise
Dès mi-décembre 2024, des espaces dédiés permettront aux citoyens de déposer des objets et petits meubles encore en bon état, qui seront récupérés par huit associations provinciales. La commune de Léglise a inauguré le premier conteneur dans son recyparc
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
À partir de la mi-décembre, les recyparcs de la province de Luxembourg mettront en place des containers à dons pour permettre aux citoyens de donner une seconde vie à des objets en bon état. Ces espaces, accessibles dans tous les recyparcs de la Province, accueilleront des objets tels que des petits meubles, des jouets, de la décoration, etc. Les objets déposés seront collectés dans des containers maritimes. Un préposé vérifiera la qualité des articles déposés et les citoyens ne pourront pas récupérer des objets du container. Ces espaces resteront sous clé. Les objets des containers seront ensuite distribués à 8 associations/partenaires d'IDELUX : le CPAS de Léglise, la donnerie de Léglise, de Paliseul et de Chanly, Integra plus, Entraide Marche, IntegraPlus, Les P'tits Dons de Pétillons.
"Comment cela fonctionne? Si des objets sont réutilisables, le préposé du Recyparc va inviter l'usager à déposer ces objets dans conteneur spécifique. L'enlèvement de ces objets sera ensuite répartis à nos 8 partenaires. Ce n'est pas une donnerie. Les usagers ne peuvent pas reprendre les objets déposés dans ce conteneur", Pierre Collignon
Le projet bénéficie du soutien financier de la Wallonie, avec une subvention de 180 000 € pour l’achat des conteneurs et le lancement de l'initiative. Ce projet de réemploi s’ajoute à d’autres initiatives comme la collecte de vélos et de jouets, qui en 2024 ont permis de récolter respectivement 594 vélos et 3 882 jouets.