Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 20:15 Province
La taxe sur les déchets va nettement gonfler l’an prochain. Jusqu’à 38% dans certaines communes.
Comment expliquer cette hausse des prix ? Pourquoi le citoyen doit-il puiser davantage dans son portefeuille, alors qu’il trie toujours plus ? Et quelles pistes sont envisagées pour réduire la note ?
On en débat sur TV Lux...
+10, +20, +30... et même +35% à Vaux-sur-Sûre, voire +38% à Aubange : l'augmentation des taxes déchets fait débat en ce moment dans les conseils communaux. Et elle alimentera les discussions lors de la prochaine assemblée générale d'Idélux Environnement, le 27 novembre prochain.
TV Lux et Védia, qui couvre les onze communes liégeoises affiliées à Idélux Environnement, ont réuni : Fabian Collard, directeur général Idélux, Véronique Léonard, administratrice Idélux Environnement et bourgmestre de Gouvy, Georges Gondon, membre du CA Idélux Environnement et conseiller communal à Etalle, André Samray, bourgmestre de Lierneux, Yves Besseling bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, François Kinard, bourgmestre d’Aubange.
53 communes et autant de règlements
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est une des raisons du coût élevé de la facture. La zone Idélux Environnement couvre 54 communes, et compte presqu'autant de règlements-taxes différents. Certaines communes ont opté pour des duobacs, d'autres pour des sacs+sacs. Certaines ont délégué la gestion de la collecte à Idélux Environnement, qui a attribué le marché à Remondis. D'autres ont gardé leur autonomie et attribué le marché à d'autres opérateurs. Et puis il y a l'exemple de Bastogne qui a investi, c'est la seule, dans son propre matériel roulant, et engagé son propre personnel.
Ajoutez à cela des fréquences et des tarifications qui varient d'une commune à l'autre...
Une uniformisation pourrait-elle faire diminuer les coûts ?
"C'est le bon moment pour en discuter", estime Fabian Collard, le directeur général d'Idélux. "Le marché avec Remondis est bloqué pour sept ans, nous avons cinq ans pour nous décider, et éventuellement, ensuite, nous y préparer".
Une taxe qui finance la collecte et le traitement des déchets en porte-à-porte et en recyparcs
Sur les 100% des coûts de gestion des déchets (on parle de la collecte en porte-à-porte et en recyparcs, ainsi que leur traitement), 40% sont compensés par des recettes, apportées par Fostplus pour la collecte des PMC, de la vente des papiers/cartons, des métaux, de l’électricité produite par la biométhanisation, de subsides…
Restent 60% à la charge des communes et donc des citoyens, via la taxe-déchet.
Les montants sont calculés, commune par commune, selon un savant équilibre entre frais fixes et frais variables.
En voici le détail :