Environnement

Retour sur la pollution de la Mellier. Infrabel a déboursé 1.500.000 euros

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 janvier 2025 à 09:30 - Mis à jour le jeudi 09 janvier 2025 à 17:30    Habay

En février dernier, un acte de vandalisme a gravement affecté l’environnement du site Infrabel à Marbehan, en déversant des milliers de litres d'huiles toxiques sur l'ancienne zone de stockage. Depuis cet incident, Infrabel a lancé des travaux colossaux pour réparer les dégâts et éviter toute contamination supplémentaire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dix mois plus tard, le site Infrabel à Marbehan a changé de forme. A proximité de la voie ferrée, les anciens transformateurs ont disparu. Suite à ce sinistre, des travaux de terrassement massifs ont été entrepris pour éliminer toute trace de pollution. Les analyses récemment effectuées confirment que le sol est aujourd'hui, totalement dépollué. 

"C'était un chantier assez important.  Nous avons dû déplacer des milliers de tonnes de terre pour garantir que le site serait totalement décontaminé. Aujourd'hui, le sol est dépollué" 

En plus de ces travaux de terrassement, un système de surveillance très rigoureux a été mis en place pour contrôler l'impact sur les eaux alentours. La rivière Mellier, située en contrebas, a été particulièrement surveillée avec des dispositifs de contrôle actifs.

"Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour éviter que la pollution n'affecte l'écosystème aquatique. On dispose de 2 systèmes complémentaires qui empêchent les hydrocarbures contaminés de se retrouver dans la rivière"

Un dispositif de filtration pour protéger les eaux

Pour traiter l'eau souillée, un séparateur d’hydrocarbures a été installé en amont de la rivière. Ce système permet de filtrer les hydrocarbures avant de rejeter l’eau traitée dans le milieu naturel. Ce dispositif est essentiel pour limiter l'impact environnemental. L'eau est systématiquement purifiée avant d'être restituée à la rivière

Des coûts élevés et un suivi rigoureux à long terme

Les travaux ont été pris en charge intégralement par Infrabel, dont le coût est déjà estimé à 1,5 million d’euros. Les responsables de cet acte de vandalisme n'ont toujours pas été identifiés. C'est un coût considérable. Infrabel a suivi les recommandations, notamment du SPW Protection de l'Environnement, pour garantir la sécurité de l’environnement. 

Pour assurer la pérennité des mesures prises, des prélèvements réguliers de l'eau de la Mellier sont réalisés, et un suivi constant permettra de garantir l'absence de contamination dans les semaines à venir. 


Laurent Trotta