Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 17:46 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024 à 17:51 Bastogne - Province
L'assemblée générale d'Idélux Environnement s'annonçait houleuse suite à la fronde de plusieurs communes qui ont refusé de voter l'augmentation du coût de traitement des déchets. Finalement, les débats ont été constructifs même si certains représentants des communes auraient souhaité obtenir une prise de décision quant à un audit externe.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
66% des mandataires communaux ont voté les points de l'Assemblée Générale d'Idélux Assainissement, c'est bien moins que pour les autres intercommunales du groupe qui dépassent toutes les 90% mais c'est peut-être plus qu'espéré par Idélux avant la séance. Même si l'intercommunale a été expliquer l'augmentation de ses coûts dans plusieurs conseils communaux pour, en quelque sorte, déminer la crise.
Renvoyer la décision au Conseil d'Administration, notamment pour la mise en place d'un audit externe réclamée par Bastogne, et d'autres communes, n'est-ce pas court-circuiter l'assemblée générale ?
Qui va payer cet audit ?, question à laquelle personne n'a amené de réponse... Comme elle ne figurait pas à l'ordre du jour, cette décision était de toute façon impossible à prendre aujourd'hui.
Reste que la précédente assemblée générale tenue fin 2023 avait déjà annoncé cette forte augmentation des coûts de traitement des déchets, une information que personne n'a souhaité voir avant les élections.