Publié le vendredi 29 novembre 2024 à 10:00 Marche-en-Famenne
Peut être que vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore installé leur arbre de noël. Alors, pourquoi pas un sapin créé et garni à base de matériaux recyclés ? Une alternative écologique proposée par les ASBL " Rêve de Terre et "L'Hébergerie" afin de lutter contre l'usage abusif de pesticides et la surexploitation des terres agricoles.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce mercredi, les ASBL Rêve de terre et l'hébergerie ont organisé un atelier "création de sapin de noël alternatif" au Champ de la Berge, la ferme biologique située à Hargimont. En tout, une 20 aine d'inscrits, majoritairement des enfants, participaient à cette animation. Ici, place au recyclage : les objets et matériaux utilisés pour la conception des sapins ont tous été chinés ou trouvés et proviennent de différents endroits.
"Les matières premières viennent d'un peu partout. Soit on les trouve dans les donneries, soit on les chine. On dispose par exemple de cartons venant d'hôpitaux, on a des chutes de lettrages utilisés sur des voitures, etc. Le reste, on le trouve dans la nature", explique Sarah Ruidant, animatrice au sein de l'ASBL Rêve de terre".
Branches, feuilles de buis ou de houx, cordes, morceaux d'oranges séchées : ce n'est pas le choix qui manque; Il suffit d'un peu de créativité et la magie de Noël prend forme. L'important ici est de passer du bon temps ensemble, en respectant le plus possible la nature et l'environnement. Et le respect de l'environnement, c'est l'une des valeurs défendues par les organisateurs de l'événement qui fustigent la surexploitation des terres agricoles et l'utilisation de pesticides dans certaines exploitations de sapins de noël.
"Je préférais venir ici car j'aime bien la ferme et les animaux et je ne me voyais pas rester sur ma Playstation pendant toute la journée. Concernant la confection du sapin, j'ai apprécié utiliser la visseuse et aussi préparer la pâte pour la décoration", confie Igor Vanoverberg, un participant.
Dans le cadre de cette animation, Rêve de terre était donc épaulée par l' hébergerie, une jeune association marchoise créée en avril dernier. En 2025, les membres de l'hébergerie souhaitent travailler avec d'autres fermes et leur proposent des ateliers pédagogiques de différents types. Un appel est également lancé à destination de toute structure ou association désireuse de collaborer avec l'ASBL.