Environnement

La biométhanisation pas encore rentable sans les certificats verts

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 fevrier 2025 à 16:05 - Mis à jour le mercredi 19 fevrier 2025 à 16:10    Arlon - Messancy

Ce mardi, Valbiom a organisé la visite des installations de Messancy Biométha qui fournit du biogaz à l'hôtel Van der Valk à Arlon, de quoi permettre à l'établissement d'être autonome en chauffage et électricité.  Cette visite était la première étape du tour de la biométhanisation 2025. Thibaut De Clerck chargé de projet chez Valbiom explique le principe et refait le point sur cette filière qui se développe en Wallonie.

Organisé chaque année par Valbiom, le tour de la biométhanisation est la vitrine de la filière biométhanisation en Wallonie. "C'est l'occasion de faire l'état de l'art sur les innovations et les projets en cours  pour orienter les porteurs de projets vers les meilleures techniques existantes" explique Thibaut De Clerck, chargé de projet production agricole et biométhanisation chez Valbiom. "Actuellement, 63 installations sont en activité en Wallonie. Cette filière se développe année après année, au gré du contexte géopolitique, mais aussi énergétique et politique wallon."

Pas rentable sans les certificats verts

"Le gros enjeu, c'est de décarbonner les énergies que l'on utilise aujourd'hui pour produire de l'électricité et du gaz renouvelable. La filière est moins rentable que les énergies fossiles mais c'est aussi pour cela qu'actuellement, le gouvernement octroie des certificats verts. En plus d'être renouvelable, la filière de la biométhanisation a un coût de production plus stable avec une visualisation sur plusieurs années contrairement à l'énergie fossile" conclut Thibaut De Clerck, chargé de projet chez Valbiom

Tour de la biométhanisation

Le tour de la biométhanisation organisé par Valbiom se poursuivra le 18 mars 2025 avec E.G.H Bioénergie de la famille Herbrand, agriculteur à Nidrum (Butgenbach) et en avril sur la biométhanisation avec les déchets alimentaires (date et lieu encore à définir)



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions