Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Environnement

La 4e édition du Slow Festival d'Arlon aura lieu ce 7 septembre

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 septembre 2024 à 18:30 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2024 à 18:42    Arlon

C'est le samedi 7 septembre que se déroulera la 4 ème édition du Slow Festival, à Arlon. Cette année, l'événement aura lieu dans un nouvel endroit : l'Espace Milan. Au programme : un marché bio ainsi que de nombreux ateliers en rapport avec la nature,  pour réapprendre à prendre le temps. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Redécouvrir la simplicité au quotidien, ralentir son rythme de vie, renouer avec la nature : autant d'approches défendues dans le cadre du Slow Festival arlonais. C'est donc dans une ambiance zen et détendue que le tout public sera accueilli à Arlon ce premier samedi du mois de septembre.  De nombreuses activités seront proposées aux jeunes et aux moins jeunes. 

Un festival qui a évolué

Au départ, le festival était fréquenté par un public plus restreint et proposait des activités vraiment ciblées zéro déchet.  Les organisateurs se sont ensuite rendus compte que ces ateliers pouvaient sembler rébarbatifs aux yeux de certains. D'où l'ouverture à des concepts moins clivants.  

"Au début, l' événement portait le nom de Festival zéro déchets puis on a trouvé que c'était un peu clivant. Aujourd'hui on parle de Slow Festival, cela englobe d'autres éléments. Il est question de ralentir, de réaliser soi-même des choses au quotidien. Cela parle à un plus  de personnes",  explique Stéphane Bastogne, membre du comité organisateur".  

La manifestation s'adresse donc davantage au plus grand nombre, y compris les enfants. Beaucoup d'activités leur sont en effet dédiées. Parmi celles-ci : des contes et des spectacles, notamment donnés par la Compagnie Breton qui sera de nouveau présente à Arlon .

Une trentaine d'ateliers

Pas moins d'une trentaine d'ateliers accueilleront les amateurs de Slow Life.  Tous sont gratuits et, cette année, il n'est pas nécessaire de réserver des plages horaires à l'avance.     

"Comme atelier, par exemple, on peut citer Respiration et Relaxation, Vannerie, Naturopathie, Yoga, Fabrication d'outils en bois, Hypno-relaxation, compostage, préparation de pain au levain, cosmétiques naturels, ou encore cuisine végétarienne",  détaille Stéphane Bastogne.  

Artisans et producteurs locaux seront aussi présents au MARCHE BIO ouvert tout au long de la journée.  On pourra y découvrir des producteurs de légumes ou de miel, des épiceries et un cercle horticole avec une bourse d'échange de plantes. Le programme complet se trouve sur FacebookSLOWFestival

Par ailleurs, une conférence donnée par Laurent Testot et intitulée " Climats, forêts, humanités : les liaisons dangereuses" se tiendra un peu avant l'événement, le jeudi 5 septembre à 20h, sur la Campus de l'ULg. Les inscriptions se font sur   www.luxembourgcreative.be 

A noter enfin : sur place, le paiement se fera en Epi lorrain, la monnaie locale. Un stand est prévu à l'accueil pour changer les euros en Epis

 


Nadine Urbain