Publié le vendredi 04 octobre 2024 à 16:23 - Mis à jour le samedi 05 octobre 2024 à 09:44 Tintigny
A quoi ressemblerait l'appartement du futur ? Pour l'association Biosphère expérience, il doit permettre un mode de vie plus en phase avec les enjeux climatiques. En région parisienne, elle a imaginé un appartement basé sur les low-tech.
Larves qui recyclent les déchets organiques, culture de jeunes pousses pour l'alimentation ou encore production de biogaz pour la cuisine... Ces low-tech sont testées en parallèle dans un programme de sciences participatives. Des centaines de citoyens vérifient que ces pratiques sont transposables chez nous. Exemple à Rossignol dans la commune de Tintigny.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sophie Jonlet est l'une des candidates au programme de sciences participatives de la Biosphère expérience. Elle teste pour l'association la mission “culture de champignons à la maison”. Cela fait dix jours qu'elle fait fructifier ce sachet, rempli de pellets de pailles, d'eau et de mycélium. L'heure est aujourd'hui à la récolte.
“Ils sont beaux. Un petit peu trop grands, mais c’est une bonne première récolte. Elle pèse 386 g”, se réjouit Sophie Jonlet.
Première étape réussie pour Sophie donc, car ce sac peut produire deux à trois récoltes pour un total de 600 g de pleurotes. Reste maintenant à consigner ses données.
“Depuis le début de la mission, je prends des notes”, explique Sophie. “ Pendant la phase d’incubation, je devais à chaque fois noter la température de la pièce dans laquelle se trouvait mon sac de pleurotes. Maintenant, je vais renseigner le poids de ma récolte, penser à une recette et partager le tout dans le groupe dont je fais partie”.
Les participants de chaque mission sont en effet regroupés via des groupes sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi partager leurs astuces. Leurs données seront analysées fin novembre, afin de déterminer si la low-tech qu'ils ont expérimenté a un avenir dans le foyer du futur.