Environnement

Arlon: un hôtel autonome en énergie grâce à la biométhanisation

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 fevrier 2025 à 15:30 - Mis à jour le lundi 24 fevrier 2025 à 10:43    Arlon - Messancy

Entre Arlon et Messancy, l'hôtel Van der Valk est, depuis un an, autonome en chauffage et en électricité grâce au biogaz. Une visite des installations a eu lieu ce mardi dans le cadre du tour de la biométhanisation organisé par Valbiom.

Depuis un an, l'hôtel Van der Valk à Arlon est  autonome en énergie renouvelable. L'hôtel avec sa nouvelle extension dispose désormais de 180 chambres et d'un espace bien-être ouvert depuis Noël. Le complexe hôtelier est entièrement chauffé et fourni en électricité à partir de biogaz produit par une station de biométhanisation située de l'autre côté de la nationale 81. Un sacré défi à relever pour le constructeur de cette station.

"Il y a une conduite de gaz de 400 mètres entre l'hôtel et la station de biométhanisation. Ce fut un challenge de la poser et surtout de passer en dessous de la nationale" révèle Eddy Kouassi, responsable construction chez Oekobit.

Cette conduite de gaz est enfoncée jusqu'à 9 mètres sous la nationale. Il a aussi fallu installé deux moteurs, un sur chaque site. La distance entre l'hôtel et la station permet d'éviter les nuisances pour les clients de l'hôtel. Une station de biométhanisation génère en effet du charroi,  du bruit et parfois des odeurs. Cette unité de biométhanisation représente un investissement de 5 millions d'euros pour Messancy Biométha. Sans les certificats verts, le projet ne serait pas rentable. Messancy Biométha, c'est l'association de deux frères agriculteurs à Sterpenich, Jean-Pascal et Christophe Pastoret avec le directeur de l'hôtel, Steven Zeeuw van der Laan.

"En tant qu'agriculteurs, on souhaitait valoriser au mieux les matières agricoles. Pour ça, la biométhanisation, c'est l'idéal.  De fil en aiguille, on a trouvé un partenaire pour reprendre la chaleur et l'électricité" explique Jean-Pascal Pastoret, agriculteur à Sterpenich et administrateur de Messancy Biométha.

40 agriculteurs fournissent fumier et lisier en échange de digestat

En simplifiant, on peut dire que le chauffage et l'électricité de l'hôtel sont obtenus au départ d'effluents d'élevage (50%), de maïs énergétique (30%) et de déchets agricoles (20%). Tout cela fermente dans de grandes cuves dont la toile gonfle au fur et à mesure de la production de biogaz. Ce processus produit donc du biogaz mais aussi du digestat. 40 fermes de la région approvisionnent la station en lisier et en fumier en échange de ce digestat utilisé comme fertilisant.

"Quand les agriculteurs amènent une tonne de fumier ou de lisier, ils reçoivent une tonne de digestat épandu dans leur champs, ce qui est meilleur que le fumier" poursuit Jean-Pascal Pastoret dont la fille Mélissa gère la station au quotidien.

C'est donc du win win pour ces agriculteurs qui récupèrent le digestat. Mais aussi pour l'hôtel qui achète en direct chaque m3 de biogaz. La conduite de biogaz arrive dans un espace technique situé juste devant l'hôtel.

"Dans ce local, le biogaz est transformé en énergie (une partie en électricité et une partie en réseau de chaleur). Le moteur de 499 kW alimente l'extension de l'hôtel et l'hôtel existant", explique Amaury  Couprie, ingénieur en énergie et responsable technique de l'hôtel.

Une installation de chauffage peu courante

La nouvelle extension dispose d'ailleurs d'une chaufferie peu commune. "Nous avons la conduite principale d'eau chaude qui arrive depuis le moteur de cogénération et grâce à un échangeur à plaques, on peut distribuer toute la chaleur pour le chauffage au sol, l'eau chaude sanitaire et toutes les batteries chaudes pour les groupes de ventilation." précise celui qui supervise le projet pour l'hôtel.

L'installation chauffera évidemment aussi la partie encore en travaux. D'ici la fin de l'année, ouvriront  un nouveau restaurant et une piscine intérieure à vagues dédiée à la pratique du surf. De nouvelles bornes de recharge pour tous types de voitures électriques seront également bientôt installées sur le parking de l'hôtel. Du côté des agriculteurs, un séchoir à bois ou à foin pourraient aussi voir le jour dans les prochaines années afin de rentabiliser au maximum la chaleur tout au long de l'année.

Tour de la biométhanisation

Le tour de la biométhanisation organisé par Valbiom se poursuivra le 18 mars avec E.G.H Bioénergie de la famille Herbrand, agriculteur à Nidrum (Butgenbach) et en avril sur la biométhanisation avec les déchets alimentaires (date et lieu encore à définir)


Christelle Collin



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions