Publié le jeudi 22 mai 2025 à 09:00 Léglise
A Habaru, l'ASBL "Cornes et sabots-Terre en traction", créée voilà moins d'un an, défend une agriculture plus durable. Les fondateurs souhaitent acquérir une autonomie alimentaire et faire de ce lieu un havre de paix pour les humains et les animaux. Pour y parvenir : une campagne de crowdfunding vient d'être lancée.
A Habaru, l'ASBL "La Licorne d'Abondance" se transforme petit à petit et devient "Cornes et sabots". Gaëtan Pyckhout défend toujours une agriculture durable et respectueuse de l'environnement, mais, avec Marine, sa compagne, l'agriculteur vise désormais une autonomie alimentaire. Des animaux qui ont d'ailleurs tous leur utilité dans la ferme.
"On a un boeuf, deux chevaux et deux ânes pour la traction; une vache et des chèvres plutôt pour le lait et les cochons pour manger. Ce qui me réjouit le plus quand je me lève le matin et que j' observe notre ferme, c'est de voir tous ces animaux différents qui ont chacun leur place, chacun leur utilité, qui sont tous couchés ensemble et sont sereins", explique l'agriculteur.
Marine et Gaëtan souhaiteraient accueillir plus de monde, notamment en devenant, à moyen terme, une ferme pédagogique à vocation sociale . Un projet qui semble se mettre naturellement en place.
"On se rend compte qu'on a déjà des gens de passage. Des gens qui viennent régulièrement, qui sont en burn-out, des adolescents en décrochage scolaire ou qu'il faut sortir de leur milieu familial. C'est là qu'on se rend compte de la magie de de ce genre de lieu et du fait que nos téléphones et l'IA ne remplaceront jamais la terre et les animaux", poursuit Gaëtan Pyckhout .
Grâce à une campagne de crowdfunding, un coup d'accélérateur va être donné au projet. Les bénéfices serviront à la création d'un verger éducatif et d'une haie.
"On a le projet de planter 150 mètres de haie fourragère et 50 mètres de haie nourricière pour nourrir les habitants de la ferme. On a contacté différentes écoles dont l'école communale pour participer à la plantation et aux découvertes et démonstrations en traction animale qui elles, auront lieu prochainement. On a le projet aussi de créer un verger avec des anciennes variétés rustiques. Cette année, on va planter les porte-greffes pour, à terme, pouvoir greffer d'anciennes essences et proposer des formations avec d'autres partenaires", détaille Marine Chisogne
Pour avoir davantage de renseignements sur "Cornes et sabots" et défendre ce projet lauréat de l'opération "le bon moment", RDV sur www.beplanet.org
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions