Environnement

A Bertrix, des citoyens ont suivi une journée d'accueil pour devenir volontaires chez Natagora

video loading
loading video
 Publié le samedi 08 juin 2024 à 09:00    Bertrix

Depuis la fin du Covid, Natagora organise des journées d'accueil pour attirer de nouveaux volontaires. Si le Covid a augmenté grandement la demande de volontariat au sein de Natagora, il manque encore de la main-d'œuvre sur le terrain. Pour la première fois, ce type de rencontres s'est déroulé dans notre province, à Bertrix.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis la fin du Covid, Natagora organise des journées d'accueil pour attirer de nouveaux volontaires. Si le Covid a augmenté grandement la demande de volontariat au sein de Natagora, il manque encore de la main-d'œuvre sur le terrain. Pour la première fois, ce type de rencontres s'est déroulé dans notre province, à Bertrix. Une vingtaine de citoyens sont venus des quatre coins de la province et même de Bruxelles.

"Cette année, nous organisons 2 journées d'accueil en province du Luxembourg. Nous manquons cruellement de bras en province de Luxembourg, raison pour laquelle nous l'organisons à Bertrix. Le manque de volontaires dans cette région s'explique par : une population moins dense et donc moins de personnes en général, une nature plus abondante : les personnes éprouvent moins le besoin de la défendre, pour la région de la Semois Ardennaise en particulier (Vresse-Bouillon-Bertrix-Herbeumont) : un plus grand nombre de résidences secondaires", explique Nancy Debey. 

Les journées d'accueil commencent par un brise-glace afin de faire connaissance tout en entrant directement dans le vif du sujet. Ensuite, on explique en quoi cela consiste d'être volontaire chez Natagora : chacun investit le temps qu'il souhaite, nous sommes couverts par des assurances, c'est le groupe qui décide des projets qu'il souhaite mettre en place. Puis les différents groupes locaux se présentent, ainsi que les activités qu'ils réalisent (gestion de réserves naturelles, sensibilisation dans les écoles, formations, promenades sur les fleurs et les oiseaux, militantisme, études sur les chauves-souris, ...).

"Nous avons 2 203 membres en province du Luxembourg, mais tous les membres ne sont pas volontaires, loin de là. Les membres soutiennent financièrement le mouvement, tandis que les volontaires consacrent du temps", précise Nancy Debey.

À peu près toutes les personnes présentes à Bertrix se sont dites intéressées à devenir volontaires. Chacun a pu s'inscrire au(x) groupe(s) au(x)quel(s) ils souhaitent participer et ils seront invités dès la prochaine réunion/activité. La prochaine journée d'accueil aura lieu en Gaume, à la bergerie de Fratin, le 7 septembre 2024 de 14h à 17h. Infos et inscriptions: volontariat@natagora.be


Laurent Trotta