Environnement

20 millions pour réhabiliter 105 ha en province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 janvier 2025 à 18:30    Aubange - Bastogne - Paliseul - Virton

Le gouvernement wallon vient de débloquer plus de 31 millions d’euros pour assainir et dépolluer des sites à réhabiliter. Dans cette tranche, de nombreux dossiers concernent la province de Luxembourg : 105 hectares seront réhabilités pour un total wallon de 12 millions auxquels s’ajoutent 8 millions européens dans le cadre du projet Feder.

Bienvenue à Aubange, cette friche industrielle située à l’entrée sud d’Athus va bientôt disparaître. Ce projet est mené par la commune qui vise à créer là du logement, mais pas que, et à rénover son image. Ce dossier, géré par la commune, fait partie des sites à réhabiliter retenus par le gouvernement wallon.

Pour ce site, la commune va percevoir un peu moins de 430.000 euros financés à 60% par la Wallonie et 40% par l’Europe sur un total d’un million 400 mille euros. Les autres tranches s’étalent jusqu’en 2028.On trouve aussi dans les projets retenus l’ex-usine Devilca à Paliseul. Ici, la commune, sous l’ancienne législature, a cédé le terrain à la Spaque (la société publique d'aide à la qualité de l'environnement) qui gère les dépollutions en Wallonie. Si la commune n’est plus à la manœuvre, elle a néanmoins la volonté de rassembler deux projets.

Idélux sort aussi toute une série de projets : les anciens abattoirs de Bastogne, les ateliers ferroviaires de Chenois, ex-Ravago où ces 46 ha terrains redeviendront une zone d’activités économiques et industrielles et 3 projets à Aubange : 43 hectares près du PED liés à l’ancienne Minière et Métallurgique de Rodange-Athus.

Si la verte province n’est pas la plus touchée par la problématique des friches industrielles, elle n’est pas non plus oubliée dans ces réhabilitations.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions