Info

Entretenir les égouts pour limiter les inondations

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 octobre 2021 à 17:57 - Mis à jour le jeudi 07 octobre 2021 à 18:22    Arlon - Province

La province de Luxembourg compte dans les 2500 kms d'égouts. Idelux Eau sensibilise les communes et les citoyens au travail qu'elle mène pour prévenir les inondations. Pour les communes, entretenir le réseau d'égouttage est un maillon important  et pour les citoyens, il faut éviter un maximum de rejeter les eaux de pluie dans les égouts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Sable, pierres, branches encombrent régulièrement les égouts et si on n'enlève pas ces crasses, cela peut provoquer des remontées dans les maisons ou les avaloirs", explique Olivier Majerus, coordinateur technique des réseaux Idelux eau.

Idelux eau conseille les communes de la province et 35 d'entre elles ont adhéré au premier marché groupé de curage et d'entretien mis en place ces 3 dernières années. Un nouveau marché débute, avec déjà 16 communes inscrites dont Hotton qui vient de rallier le groupe. Il s'agit de prévention mais cela peut aussi aller plus loin dans les conseils pour trouver des solutions plus structurelles . A Arlon, plusieurs bassins de rétention ont été créés, comme par exemple à la rue du vélodrome où des inondations avec coulées de boue étaient fréquentes. Les eaux de ruissellement des champs situés en amont se déversent dans un fossé relié à un bassin d'orage

Si les communes peuvent agir, les citoyens aussi en évitant de rejeter les eaux de pluie vers les égouts.

"Il faut privilégier l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol et donc éviter l'imperméabilisation des sols en privilégiant des matériaux qui laissent passer l'eau pour les terrasses, les allées de garage ou encore les parkings. On peut aussi faire un jardin de pluie, une sorte de cuvette qui recueille les eaux pluviales où l'on fait pousser des plantes", conseille Aline Baudoin, conseillère en environnement pour Idelux Eau.

Privilégier l'infiltration dans le sol pour restituer les eaux de pluie à la nature ou les réutiliser pour économiser l'eau potable, des conseils qui sont devenus une obligation pour les nouvelles constructions.


Christelle Collin