Info

Elle fonce sur la maison : deux enfants épargnés de justesse

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 avril 2018 à 23:16 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 à 23:50    Bertrix


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un véritable drame a été évité de justesse à Bertrix ce mardi vers 19H30.

Deux enfants se trouvaient sur la terrasse de cette habitation située sur la route de Neufchâteau lorsqu’une voiture roulant à vive allure est sortie de la route et a littéralement volé droit sur eux, un mètre en contrebas du trottoir… Par réflexe ou par miracle, les enfants ont eu juste le temps de faire le pas de coté qui sauve une vie. Légèrement blessés le garçon, 14 ans, et une amie de la famille, 10 ans, ont immédiatement été emmenés à l’hôpital. Tout comme la conductrice, la cinquantaine, elle-aussi "légèrement blessée, mais désorientée et sous l’emprise de l’alcool", nous rapportent des témoins de la scène. Deux chiens ont eu moins de chance : l’un, à bord du véhicule,  n’a pas résisté à l’impact tandis que l’autre s’est retrouvé mortellement coincé en dessous de la voiture. « Pour peu, c’est les enfants qui se retrouvaient là… » souffle un voisin, soulagé.

L’enquête déterminera les circonstances exactes de l’accident mais selon les premiers éléments, la conductrice aurait tenté d’éviter un panneau de signalement de travaux positionné en partie sur la chaussée, puis elle aurait perdu le contrôle. Le véhicule a alors quitté la route, pris de plein fouet une remorque publicitaire, avant de percuter violemment la façade, faisant voler en éclats le mur et la porte extérieure.« Nous nous mettions à table lorsque nous avons vu la voiture débouler et, sans un coup de frein foncer, sur les enfants » témoigne Gérald, l’oncle du garçon, qui habite juste en face. « Tandis que mon épouse prévenait les secours, j’ai accouru… en imaginant le pire ! »

Puis le soulagement laisse place à la colère…

La colère face à l’ivresse au volant tout d’abord. Face ensuite à l’insécurité routière dans ce quartier situé à la sortie de Bertrix en direction de Neufchâteau. « Ici on voit tous les jours des véhicules qui roulent à fond, poursuit Gérald. Il y a de plus en plus d’habitations et nous avons déjà demandé pour limiter ce tronçon à  70km/h, comme à l’entrée de Biourges un peu plus loin. Mais nous n’avons jamais eu de réponse. »

Et puis il y a ce panneau de signalement de travaux placé après le tournant. « Les gens arrivent dessus et n’ont pas le temps de le voir, ne décolèrent pas des voisins. Plusieurs automobilistes l’ont déjà accroché. Regardez ! Il n’y a même plus de lampe accrochée dessus depuis ce week-end. Une auto l’a chopée… »

L’accident de ce mardi soir relancera-t-il favorablement la question de la sécurisation de ce route ? Dans le voisinage, tous l’attendent…

Christophe Thiry