Publié le vendredi 06 septembre 2024 à 14:42 - Mis à jour le vendredi 06 septembre 2024 à 16:06 Libramont
L’illettrisme est toujours une réalité que beaucoup d’adultes affrontent en silence. C'est pourquoi ce vendredi matin, quelques élus de la commune de Libramont ont été sensibilisés par cette cause. Une initiative de Lire et Ecrire Libramont.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pour beaucoup, remplir un formulaire administratif est une tâche simple. Mais pour certaines personnes, c’est un obstacle immense. Aujourd’hui, cette habitante de Libramont se rend à la commune. Comme près de 10 % des adultes en Belgique, elle est en situation d’illettrisme. Un parcours du combattant pour cette dame si elle n'est pas aidée.
"C'est difficile quand les personnes en face parlent vite. Je ne comprends pas toujours tout. J'ai besoin d'aide"
Derrière ces difficultés, se cache un enjeu bien plus large : la participation citoyenne. Pour aider ces personnes à comprendre et à se faire entendre à l'approche des élections, "Lire et Écrire Luxembourg" organise des petits-déjeuners politiques dans plusieurs communes. Ces moments d’échanges permettent aux apprenants d’exprimer leurs besoins directement aux candidats locaux. À Libramont, les candidats locaux ont reçu une feuille d'engagements qu'ils complèteront pour améliorer la situation.
L’illettrisme, une réalité que beaucoup d’adultes affrontent en silence. Mais grâce à l’initiative de Lire et Écrire Luxembourg, ces citoyens ont pu se faire entendre. À l'approche des élections communales, les candidats présents étaient unanimes sur le fait qu'il est temps de faire de l'alphabétisation une priorité, pour une participation pleine et entière de tous.
Lire et écrire Luxembourg
Contacts
- Vanessa Deom : 0474 81 07 42 – vanessa.deom@lire-et-ecrire.be
- Marylène Tonka : 0474 81 14 07 – marylene.tonka@lire-et-ecrire.be