Elections 2024

Retour sur la soirée victorieuse du MR

video loading
loading video
 Publié le lundi 10 juin 2024 à 14:19 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 à 14:31    Province

Le MR est le grand gagnant de ces élections à Bruxelles et en Wallonie. Retour sur cette soirée électorale victorieuse depuis le QG des libéraux, à Libramont. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


23h30 ce dimanche, Willy Borsus fait une arrivée triomphale à la halle aux foires de Libramont. Le MR vient de remporter ces élections à Bruxelles et en Wallonie. Et la province de Luxembourg n'a pas dérogé à la règle. Les libéraux sont le premier parti de la province à la Région. Quelques minutes plus tôt, dans nos studios, le vice-président du gouvernement wallon utilisait le mot "historique" pour qualifier cette vague bleue.

"Les résultats traduisent une avancée très spectaculaire, tant à Bruxelles qu'en Wallonie ou en province de Luxembourg. Le terme historique qualifie donc très bien la situation que nous observons."

Trois sièges à la Région

Avec trois sièges à la Région, le MR Luxembourg a réussi le pari un peu fou qu'il s'était lancé. Et dont l'issue ressemblait à un véritable soulagement pour le député Yves Evrard, qui poursuivra son rôle de parlementaire.

"C'est vrai qu'une place de combat, c'est toujours délicat mais cela reflète bien ma carrière politique où j'ai toujours dû me battre, indiquait Yves Evrard à l'issue du scrutin. Je suis donc heureux de pouvoir une nouvelle fois honorer ce poste."

Il s'en est fallu de peu pour que le MR s'adjuge un deuxième siège à la Chambre, ce qui aurait été la cerise sur le gâteau libéral. Mais pas de quoi bouder son plaisir du côté des réformateurs alors qu'une nouvelle campagne s'annonce. Elle pourra profiter de ces résultats électoraux comme rampe de lancement pour les échéances d'octobre.