Elections 2024

Les Engagés fiers de leur remontada

video loading
loading video
 Publié le lundi 10 juin 2024 à 15:14 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 à 15:56    Bastogne

Les Engagés, deuxième parti de la province, ont remporté 2 sièges à la Région au terme du scrutin d'hier, ainsi que deux sièges à la Chambre, soit un de plus qu'en 2019. Une belle victoire pour l'ancien CdH, qui a su remonter dans les votes au détriment du PS et d'Ecolo.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les résultats étaient serrés dès le début de soirée entre Les Engagés et le MR. Malgré une belle remontée des Engagés avec + 8,7% à la Région par rapport à 2019, les bleus sont finalement restés devant, laissant les turquoise avec deux sièges. Le premier siège sera occupé par le premier candidat effectif François Huberty, qui deviendra donc député wallon avec 12 922 voix de préférence. Le deuxième siège sera occupé par Anne-Catherine Goffinet, avec 10 255 voix de préférence.

Au Fédéral, les Engagés ont fait +8,6% et sont passés devant le MR. Tout l'enjeu des élections était d'ailleurs de remporter un deuxième siège à la Chambre. Siège que Les Engagés avaient perdu lors des dernières élections de 2019 et qui avait été remporté à l'époque par Ecolo. C'est désormais chose faite. Si Benoit Lutgen occupera le premier siège, celle qui occupera le deuxième n'est autre que l'échevine marchoise Valérie Lescrenier, avec 11 326 voix de préférence.

Parmi les Luxembourgeois qui se sont présentés à l'Europe, Christiane Cuissard Collinet a remporté 28 141 voix tandis que Josy Arens en a remporté 17 292. Les Engagés sont satisfaits et disent prêts à travailler sur leur programme.


Jordane Meyer