Elections 2024

Le Collectif Citoyen à la fois content et déçu

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 juin 2024 à 10:00 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 à 09:09    Etalle - Province

Parti de nulle part, le Collectif Citoyen a obtenu 4,6% des voix à la Région et 2,45% au Fédéral pour la circonscription de la province de Luxembourg. C'est moins qu'Ecolo mais mieux que le parti Défi. Le candidat Jean-Jacques Druart d'Etalle réagit positivement à ce score même s'il n'est pas suffisant pour obtenir un siège. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la province de Luxembourg, le Collectif Citoyen engrange 4300 voix au Fédéral et 7740 voix à la Région. Habitant de Mortinsart (Etalle), Jean-Jacques Druart, premier effectif à la Région a obtenu 1544 voix, un score réjouissant à ses yeux vu qu'il ne s'est jamais présenté et que le Collectif citoyen s'est mobillisé avec peu de moyens et de visibilité. 

"Ma réaction est très positive. Ca veut dire qu'il y a une mécanique qui s'est mise en marche... Venant de nulle part, n'ayant jamais oeuvré en politique, je suis évidemment surpris. C'est super et merci aux électeurs qui m'ont fait confiance" confie Jean-Jacques Druart du Collectif Citoyen au lendemain du scrutin.

Pas suffisant pour obtenir un siège

Ces scores ne sont pas suffisants pour siéger, mais "c'est un test ce qui vient de se passer. La majorité de la population n'est pas prête au changement, à se prendre en main.

"Au niveau du pays, on s'attendait à mieux. Ca n'a pas mordu. Pour quelles raisons? Je n'en ai aucune idée" poursuit Jean-Jacques Druart.

Le Collectif se présentera-t-il aux élections communales/provinciales?

Quant à la poursuite de la mobilisation pour les communales et provinciales d'octobre prochain, "il est beaucoup trop tôt pour en parler. Le Collectif Citoyen doit refondre toute sa structure parce que l'exercice a laissé des traces et on doit repartir presque d'une page blanche" conclut le candidat Jean-Jacques Druart.


Christelle Collin