Economie

Zoning Weyler-Hondelange: Arlon et Messancy rendent des avis peu ou pas favorables

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 mai 2022 à 17:52 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 à 18:04    Arlon - Messancy

Le projet d'extension du zoning de Weyler-Hondelange batterait-il de l'aile? La commune de Messancy s'est prononcée ce lundi soir contre le projet. Il y a 10 jours, le conseil communal d'Arlon avait, lui, réduit fortement le projet d'Idelux. Raison principale invoquée: la protection des terres agricoles de grande qualité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce dossier remonte à 2013. Cela fait presque 10 ans qu'on parle de modifier la zone agricole de Weyler Hondelange en zone économique et industrielle. Le projet historique a été fortement diminué de 45 à 28ha. Aujourd'hui, les communes concernées n'y sont plus trop favorables comme c'était le cas au début de la procédure.

Les conseillers de Messancy viennent de remettre un avis défavorable, évoquant notamment la protection des terres agricoles et le trafic déjà important sur la N81.

 Les conseillers arlonais se sont prononcés il y a 10 jours en réduisant, eux, l'extension de 28 à un plus de 6 ha. Là aussi, préserver les terres agricoles de qualité est une priorité. Depuis 10 ans, le contexte a changé, l'alimentation doit être aujourd'hui repensée localement. Suite à diverses études pour le schéma de développement communal notamment, la commune d'Arlon a répertorié d'autres zones à exploiter, comme par exemple l'arrière du zoning de Weyler.

 La pression populaire a aussi probablement joué dans ce dossier. Plus de 2000 réclamations à Messancy, 1600 recevables à Arlon.

Ces deux avis communaux ne vont pas dans le sens d'Idelux en charge du dossier. Le projet initial a déjà été réduit fortement moyennant la création d'une zone économique de 20ha à Schoppach, zone qui a fait beaucoup parler d'elle avec l'occupation de zadistes. La procédure se poursuit au niveau de la Région Wallonne. L'avis des pôles Aménagement du territoire et Environnement sont maintenant attendus.

In fine, ce sera au Ministre wallon de l'Aménagement du territoire de trancher. Willy Borsu  est aussi en charge des matières agricoles. Que privilégiera-t-il? Sa réponse est espérée pour début 2023.


Christelle Collin