Economie

Une habitante d'Izel se lance dans la fabrication de bougies artisanales

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 mai 2023 à 09:03    Chiny

En janvier 2021, Amélie Delaisse,  s'est lancée comme indépendante à charge complémentaire.  Intéressée par les produits durables et écologiques, elle a créé sa marque de bougies artisanales ZAM Natural Candle.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est dans sa cuisine transformée en atelier qu' Amélie Delaisse fabrique ses bougies.  Leur réalisation nécessite plusieurs étapes.  D'abord, il faut peser la cire et le choix de celle-ci n'est pas anodin. La jeune-femme d' expliquer : "j' utilise uniquement des cires végétales, principalement de soja.  En effet, la cire de paraffine, dérivée du plastique est très toxique.  Personnellement, je tiens à utiliser du 100 % naturel." Cette cire doit fondre au bain-marie.  Sa température doit avoisiner les 50 degrés.  Ensuite, la jeune entrepreneuse incorpore la fragrance de parfum choisie. 

 " Les fragrances que j'utilise sont élaborées à Grasse, en France.  Les parfums sont sans substances CMR  et sans phtalates.  J'aime bien la mûre, la myrtille, la verveine et beaucoup d'autres", sourit Amélie.

 La cire, une fois mélangée, doit refroidir durant quelques secondes. Entre-temps, Amélie pose délicatement une mèche dans chaque contenant.  La jeune-femme peut alors verser l'odorante préparation dans les récipients en question.  Reste l'étape finale : la réalisation des étiquettes dont elle s'occupe elle-même. Elle en possède une dizaine pour tous types d'occasions.  En plus, elle s'adapte et répond favorablement aux demandes personnalisées.  Parmi elles : des entreprises souhaitant offrir un cadeau original au personnel ou encore des particuliers pour un cadeau d' anniversaire, de baptême ou mariage. 

Le contact avec le client est parfois direct, mais Amélie dépose aussi ses bougies dans des épiceries et boutiques de la région.  Elle détaille : "je travaille avec des fleuristes, épiceries durables,  magasins de  décoration ou encore fleuristes.  Pour l'instant, je dépose mes bougies à Etalle, Arlon, Neufchâteau ou encore Florenville.  La condition : les commerçants doivent véhiculer les mêmes valeurs que moi au niveau de l'écologie et du développement durable". 

Pour l' instant, l'entreprise se porte bien .  La créatrice de ZAM Natural Candle  produit mensuellement jusqu'à 50 bougies et 150 au moment de fêtes comme Noël.   

Côté projets, Amélie souhaite ouvrir sa propre boutique et développer un webshop.  Elle désire également travailler avec davantage de points de vente mais pas trop éloignés, afin de conserver l'aspect "local" cher à son coeur.  Plus de renseignements sur https://www.facebook.com/zamnaturalcandle

  


Nadine Urbain