Economie

UCM : "Agir pour ne pas subir la crise de l'énergie"

video loading
loading video
 Publié le mardi 15 novembre 2022 à 12:54 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 à 14:17    Province

L'UCM Luxembourg se montre inquiète du nombre d'entreprises qui ne se sentent pas encore concernées par la crise de l'énergie. Des solutions existent et sont à envisager dès maintenant, pour anticiper les coups durs et viser l'autonomie énergétique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Flambée des prix, des matières premières, du gaz, du pétrole, de l'électricité... la crise frappe. Et touchera tout le monde. "Or nombre d'artisans, commerçants, indépendants, chefs d'entreprise, avouent ne pas se sentir concernés par la hausse de l'énergie", s'est inquiété à plusieurs reprise le président de l'UCM Mouvement Luxembourg Philippe Denis, "C'est une erreur. Lorsque la facture de régularisation tombera, et avec elle l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs, trois fois plus chers que l'an dernier, le choc sera rude".

Invité de l'UCM et de la Confédération des Associations Commerciales du Luxembourg (CLAC) ce lundi soir à Bastogne, le consultant et expert en énergie Philippe Delaisse a insisté sur l'urgence d'anticiper : "Les indépendants sont des gens passionnés, mais ce n'est pas le cœur qui doit les guider, mais  bien la rationalité des chiffres". 
Et à situation de crise, gestion de crise : "Jouez sur les prix de vente, mais dans une certaine mesure. Supprimez temporairement les activités les plus énergivores et donc les plus couteuses ; identifiez les dépenses évitables ; liquidez les stocks ; déléguez les secteurs d'activités moins lucratifs..."

Pour aider les entrepreneurs à orienter leurs choix, "des outils existent, comme la réalisation d'audits énergétiques gratuits. Nous pouvons les accompagner dans leur mise en oeuvre ", a rappelé Marie-Laurence Dupont, conseillère en entreprises pour Idélux développement.

A l’instar des PME,  les indépendants -même à titre complémentaire- et commerçants peuvent eux-aussi recourir  à la SOWALFIN, un des outils financiers de la région wallonne, plus accessible que les prêts bancaires, pour investir dans des économies d’énergie. "Cette semaine, nous avons accordé un prêt de 14.000€  pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une librairie", cite en exemple Nathaël Foulon. "Ce libraire le remboursera en 10 ans, alors que son retour sur investissement est prévu sur quatre ans et demi. Cela veut dire que chaque année pendant dix ans, il gagnera plus en économie d'énergie que ce qu'il remboursera".
Lancé en 2017 avec l'appui de fonds Feder et de la Wallonie, ces crédis Easy-Green ont été conçus pour accompagner les entrepreneurs à réduire leur emprunte carbone... sans imaginer qu'ils pourraient un jour assurer leur pérennité.


Christophe Thiry