Saint-Hubert reprend le contrôle de l'aérodrome

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le jeudi 28 mars 2019 à 15:07 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 à 17:43    Saint-Hubert

Le cabinet du Ministre Président Willy Borsus a officialisé la nouvelle ce jeudi :  l’aérodrome de Saint-Hubert sera bien repris par la Ville de Saint-Hubert. Une reprise approuvée ce 28 mars par le Gouvernement wallon à travers un nouveau protocole d’accord (le précédent expirait ce 10 avril 2019) entre la commune, la SCRL société de gestion de l’aérodrome, la Régie communale autonome, la Région wallonne et la SOWAER.

Les investissements et aides de la Région wallonne seront maintenus

Ce nouveau protocole d’accord prévoit « la reprise de la gestion en propre par la Ville de Saint-Hubert de l’aérodrome. La Ville de Saint-Hubert assumera seule la direction de l’exploitation et du commandement de l’aérodrome et assurera de façon autonome la stratégie, la direction et la gestion de l’aérodrome, dans ses aspects commerciaux et liés à la gestion aéronautique.

Afin de finaliser le programme d’investissement de l’aérodrome initié et approuvé par le Gouvernement en 2014, et à titre de compensation de son désengagement du bail emphytéotique, la Région par l’intermédiaire de la SOWAER, verse à la Ville le solde de l’enveloppe correspondant à 1.027.570 €. Des investissements seront notamment prévus dans le bâtiment Horeca, un renforcement des seuils de piste afin d’accueillir de la petite aviation toute l’année et bien d’autres projets afin de diversifier l’activité. Elle pourra ainsi bénéficier d’une réelle plate-forme touristique et sportive ».

Enfin côté emploi, la Région s’engage à prolonger la prise en charge des 5 équivalents temps plein du site. Les aides à l'emploi (via points APE) seront maintenues et le Gouvernement s'engage à prendre en charge le solde des points APE de manière dégressive jusque 2037.

La commune a-t-elle les reins assez solides ?

« Ca je le démontrerai quand je présenterai le protocole d'accord » nous explique le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux qui aurait souhaité réserver la primeur de l'annonce au conseil communal (l'accord sera à l'ordre du jour du conseil le 8 avril).

Sans détailler le plan de gestion, le Bourgmestre se veut rassurant, la Région wallonne restera en soutien. La Ville pourra également rentrer des demandes de subsides au niveau touritsique et sportif notamment. De plus des investisseurs seraient prêts à participer à la relance du site, ils n'attendraient que le mise en place d'un nouveau cadre.

Pour Jean-Luc Henneaux, cela ne fait aucun doute, « la reprise de l'aérodrome par la Ville de Saint-Hubert sera un facteur de développement pour le site ».




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte