Publié le dimanche 16 mars 2025 à 12:26 - Mis à jour le dimanche 16 mars 2025 à 12:49 Rouvroy
Lancée dans un premier temps à Arlon, la brasserie des Trévires est depuis quelques mois installée à Lamorteau (Rouvroy). Les premières portes ouvertes sont organisées ce week-end avec des visites toutes les heures.
Depuis juillet dernier, la brasserie des Trévires est installée dans ce bâtiment tout neuf sur le zoning de Lamorteau (Rouvroy). Pour ces premières portes ouvertes, des visites sont organisées toutes les heures.
"On aime donner des explications sur notre travail. c'est parfois un peu compliqué avec du vocabulaire chimique mais on essaie de vulgariser pour tout le monde", explique Arnaud Herbeuval, une des deux brasseurs entre deux visites.
"J'avais déjà visiter la brasserie d'Achouffe. ici, c'est plus à taille humaine. Etant originaire du village, ça fait plaisir que ça se dynamise!" témoigne Guillaume ANTOINE, un des nombreux visiteurs.
Un brassin était justement en cours de fabrication ce samedi. L'occasion pour les brasseurs d'expliquer les différentes étapes de fabrication.
"Le brassage prend environ 10 heures et ensuite la fermentation, ça prend entre 5 et 7 jours en général" explique Fabien Hesbois, brasseur et professeur à l'IFAPME à Arlon.
Les bières refermentent ensuite en bouteille durant une dizaine de jours. Mais c'est dans une canette qu'est proposée la petite dernière la "Jeu Set et Smash". Cette bière de saison légère vient compléter la gamme des Faucheuses et des Recevresses qui sont les bières des deux initiateurs du projet (Fabien Hesbois et Yves Cornerotte) sans oublier la TréWeiss, une blanche produite avec du blé local. d'un agriculteur de Montquintin.
Local aussi est le bois utilisé pour la chaudière qui alimente toute l'installation. Arnaud Herbeuval et Fabien Hesbois travaillent à temps plein. Les deux brasseurs sont aidés par leurs associés non rémunérés. L'investissement s'élève à un million et demi d'euros. Le contexte économique est actuellement difficile mais la brasserie artisanale espère atteindre sa vitesse de croisière dans deux ans.
"L'an dernier, on a produit 400 hectolitres, on espère brassé 1000 HL cette année si tout va bien et à partir de l'an prochain, 1500 HL, ce qui est notre seuil de rentabilité", confie Michel Doat, Administrateur-délégué
Un restaurant, une salle de réunion et un magasin complètent les installations. Cela permet d'organiser des visites de groupes ( à partir de 10 visiteurs), des teambuildings ou des repas d'affaires. Une distillerie est en projet sur le site et pourrait se concrétiser l'an prochain.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions