Economie

Les distributeurs de plats préparés se multiplient en Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le vendredi 12 mai 2023 à 15:11 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 à 15:26    Bastogne - Libramont

Les distributeurs de plats préparés disponibles 24h/24 et 7j/7 se font de plus en plus de la place dans notre province. Nous sommes allés à la rencontre Fourchon, qui débute dans ce système de distribution, et l’Express By Léo, qui s'active déjà depuis le mois d’octobre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Difficile de les manquer, depuis quelques mois les distributeurs de plats préparés se sont multipliés dans le paysage luxembourgeois. À Libramont, par exemple, deux sociétés proposent ce type de plats.

Depuis mi-avril, Emile Lecomte, le gérant de B-FoodTruck (anciennement Breads & Bolws), a ainsi décidé avec sa compagne Alisson, de proposer dans la région de Libramont, Fourchon, sa marque de distributeurs de plats préparés.

« On s’associe à des ateliers protégés. Donc, des ateliers avec des travailleurs aux besoins spécifiques qui préparent nos plats, en fonction des recettes qu’on définit ensemble. Grâce à ces partenaires, on peut souvent changer la carte. » Emile Lecomte, gérant de B-FoodTruck et Fourchon.

Fourchon propose des plats très variés dans ses 3 distributeurs : des Sushis, du ThaÏ, des plats classiques de brasseries à la belge, à la française et à l’italienne.

Léo a pris le train en marche il y a plusieurs mois déjà

Depuis le mois d'octobre, le restaurant Wagon Léo a aussi lancé ses distributeurs. Des plats faits maison sont présentés sous la marque l'Express by Léo, qu’il propose dans ses 14 distributeurs, allant de Bastogne à Libramont, et de Tenneville à Neufchâteau. 

« On suit des règles de production très strictes au niveau des cuissons, il y a beaucoup de cuissons sous vide avec des temps rapides de refroidissements. C’est très important pour la conservation. » Arnaud Bertholet, le patron du restaurant Wagon Léo. 

Les plats sont, ensuite, validés par un bureau indépendant pour la date limite de consommation.

Et les clients sont au rendez-vous. Conséquence : les deux envisagent déjà d'agrandir leur zone de distribution. Fourchon souhaite ajouter 3 distributeurs et L'Express By Léo espère comptabiliser 24 distributeurs au total avant la fin d'année.

Plus d’infos : 

Fourchon : www.fourchon.be et L’Express by Léo : www.lexpress-leo.com

Un reportage de Manon Gouverneur. La voix de Manon va sans doute vous sembler un peu différente de celles que vous avez l'habitude d'entendre sur notre antenne. Sachez simplement que Manon est sourde profonde ce qui explique cette différence que nous n'avons pas souhaité gommer. Nous sommes convaincus que le public lui réservera un bon accueil.