Economie

Le Forem organise une semaine pour découvrir les métiers du bois

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 septembre 2021 à 15:54 - Mis à jour le mardi 07 septembre 2021 à 16:17    Libramont - Province

Toute cette semaine, le Centre de compétence Forem Wallonie Bois met à l'honneur les métiers du bois. Objectif: informer les demandeurs d'emploi sur plus de 15 formations et sur les opportunités d'emploi dans ce secteur en mal de main d’œuvre. En ce moment, 400 offres attendent les candidats sur le site leforem.be.

"On recherche de nombreux profils. On est dans une situation où on refuse un projet sur deux à cause du manque de collaborateurs. Donc on vient ici pour booster les gens et montrer que le secteur de la construction est un beau secteur. Ici, pour le poste de métreur-deviseur, cela fait deux ans que l'on recherche des candidats."

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bastien Colson travaille pour une entreprise de construction, active également dans la menuiserie. Comme beaucoup dans ces secteurs, il recherche désespérément de la main d’œuvre. Face à lui, des demandeurs d'emploi, hommes et femmes intéressés par le métier de métreur-deviseur, indispensable dans l'organisation d'un chantier. Il effectue des métrés et chiffre des devis. Ce métier est à l’honneur dans cette semaine des métiers du bois organisée par le centre de compétence Wallonie bois de Libramont. Jean-François Pandolfe, Responsable du centre de compétence Forem Wallonie Bois:

"On est au deuxième jour de la semaine. C'est la plus grosse journée. Les demandeurs d'emploi ont été réceptifs. On a beaucoup d'inscrits et ce qui est important c'est qu'ils puissent venir dans le centre venir rencontrer des entreprises, des représentants sectoriels, des formateurs, tous les autres services du Forem et de pouvoir repartir avec une solution: soit un essai métier, soit une sélection ou alors rencontrer d'autres personnes et choisir d'autres orientations. "

400 opportunités d'emploi pour ce secteur

Parmi les autres professions mises en avant: constructeur-monteur en structure bois, jardinier ou agenceur d'intérieur. Cette semaine tente de susciter des vocations. Elle se poursuit avec, notamment, un focus jeudi sur cette machine à commande numérique. Elle facilite le travail du menuisier et les stagiaires comme Emeline sont invités à suivre un module de formation spécifique supplémentaire la concernant. La filière bois a besoin de main d’œuvre qualifiée. Ses métiers sont diversifiés. 400 offres d'emploi attendent les candidats sur le site leforem.be

Le Centre de compétence Forem Wallonie Bois organise, en permanence, seize formations qualifiantes à des métiers en pénurie et/ou critique. En 2020, près de 200 stagiaires y ont été formés.


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus