Economie

La brocante permanente installée à Libramont récolte de plus en plus de succès

video loading
loading video
 Publié le mardi 23 mai 2023 à 15:07 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 à 11:23    Libramont

Face aux défis climatiques et à la crise économique, les acheteurs changent de plus en plus leurs comportements. Les magasins de seconde main et autres brocantes permanentes ont le vent en poupe. C'est le cas du magasin "Qui cherche trouve", à Libramont. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Préserver l'environnement, trouver un objet convoité ou encore acheter à bas prix : chacun a une bonne raison de franchir la porte de ce type de magasin.  L'acheteur trouve forcément de quoi se faire plaisir car il y en a pour tous les goûts.

"Les poules ont beaucoup de succès par exemple.  Il y aussi pas mal de bijoux, des horloges, des chaussures, vêtements, etc... Il y a aussi parfois des objets rares, originaux voire carrément insolites comme un dinosaure d'un mètre 60 en résine qu'on a mis en vente récemment ou encore un splendide canard thaïlandais".  Et de poursuivre : " par ailleurs, si les clients ont une demande particulière, ils nous le font savoir et on fait tout pour les satisfaire. On communique beaucoup via facebook", explique Marie Arnould,  la gérante de "Qui cherche trouve" 

Côté vendeurs, on trouve majoritairement des particuliers, qui vident leur grenier ou, comme Sylvie Jacoby, redécorent leur intérieur. Elle commente : " Personnellement, j'adore les objets de déco et quand je veux changer, c'est simple, je les vends ici et je rachète d'autres bibelots présents sur les autres étagères.  Mais le plus important pour moi, c'est d'éviter le gaspillage". 

Venu de Finlande, ce concept hybride entre brocante et dépôt-vente récolte de plus en plus de succès.  Un bon moyen de privilégier l'économie circulaire et de s'adonner aux joies de la chine, été comme hiver.  

Pour toute information : https://www.facebook.com/people/Qui-cherche-trouve


Nadine Urbain