Publié le vendredi 13 décembre 2024 à 16:20 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 à 16:26 Bertrix - Libramont
La firme libramontoise CML industries fabrique des machines pour facilter les travaux sur les voies de chemins de fer. C'est la seule entreprise du genre en Belgique. A terme, la société compte déménager à Bertrix sur un site connecté au réseau ferroviaire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La dernière née de l'entreprise libramontoise CML Industries est une draisine multi-fonctions commandée par une société hollandaise. "CML a accompagné l'entreprise Strukton pour concevoir de A à Z cette machine", explique Arnaud Léonard, responsable du développement chez CML Industries. Comme un couteau suisse, cette draisine déploie une multitude de fonctions pour la maintenance ou la réparation de la caténaire, le fil de contact qui alimente les trains en électricité. A plus d'un million et demi d'euros, ce bébé de 45 tonnes a mis plus de 3 ans à sortir des ateliers de CML.
"Cette machine a nécessité plus de 3000 heures d'études et un peu plus encore pour sa construction" explique Fabrice Coulon, l'administrateur-délégué de CML Industries.
Sortir cette machine n'a pas été une mince affaire. Comme d'autres entreprises, CML Industries a dû faire face à des problèmes d'approvisionnement de matières premières liés au Covid, etc.
CML s'implantera sur le site des anciens ateliers de la SNCB à Bertrix
Même si CML peut bénéficier des insfrastrucures d'Infrabel à la gare de Libramont, ses ateliers sont installés sur le zoning de Flohimont. Ne pas être raccordé au réseau ferroviaire l'handicape pour son développement. Un déménagement sur le site des anciens ateliers de la SNCB à Bertrix est en projet.
"On vient d'acquérir un site à Bertrix mais cela demande de gros investissements et pour le moment, c'est un peu le trou d'air. Le secteur ferroviaire travaille avec le secteur public. Or, actuellement, ni la Belgique, ni la France, ni l'Allemagne n'ont de gouvernement. On va attendre d'avoir un peu plus de prévisibilité pour investir" confie Fabrice Coulon, administrateur-délégué de CML Industries.
20 personnes travaillent chez CML Industries. L'entreprise est toujours à la recherche de profils techniques pour compléter son équipe.