Economie

Jeunes et pleins d'idées, ils cherchent des contacts et des conseils

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 juillet 2022 à 15:15 - Mis à jour le vendredi 08 juillet 2022 à 15:50    Marche-en-Famenne - Province

Trente-deux jeunes entrepreneurs ont défendu leurs idées novatrices devant un jury d'experts. Pas de points distribués lors de ce Mind&Market, mais des conseils offerts. Organisé par Idélux, la CCILB, l'ULg, cette première édition en province de Luxembourg s'est tenue dans les locaux de l'e-Square à Marche-en-Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont jeunes, ils sont entreprenants, et veulent faire connaître leurs projets innovants. Ce jeudi à Marche-en-Famenne s’est tenu un “Mind & Market”, première édition en province de Luxembourg : une après-midi “rencontres et échanges” entre ces porteurs de projets et des chefs d’entreprises ou de sociétés de financement, expérimentés.

Passionné de café, Fabian Evrard en a fait son métier. Depuis son domicile à Bertogne, il achète et revend ses grains bio et écoresponsables, torréfiés chez un confrère déjà bien installé à Bièvre. Présent dans quatre-vingts épiceries fines, Arduina vise un nouveau créneau : le conditionnement en vrac.
"Je veux d'abord proposer une alternative aux emballages de café jetables, qui deviennent une vraie problématique, nous explique Fabian Evrard. Parallèlement, avec mon idée de seau en métal hermétique consigné, je voudrais m'implanter davantage dans les épiceries spécialisées dans les produits en vrac."

Au terme de la présentation, s'ensuit une dizaine de minutes de questions réponses avec le public et les experts, patrons, prof d’unif, responsables de structure de financement et d’accompagnement. C’est le principe de l’opération Mind & Market : nouer des contacts, partager les conseils et l’expertise.  "Les projets qui nous ont été présentés sont très variés et à des stades d'avancement différents, note Arnaud Hubert, consultant auprès de la société Guberna. On note parfois une faiblesse au niveau du plan financier et de la vision à deux ou trois ans".

Les candidats défilent et assurent. Sur le mode Speed-Dating. En groupe ou  en tête-à-tête pour aller plus loin dans l’échange. Cette première édition en terre Luxembourgeoise a attiré trente-deux porteurs de projets. "Ils ont été sélectionnés via le réseau de la vingtaine de partenaires, précise Marie-Laurence Dupont, conseillère chez Idélux. Pour cette première édition la moitié est issu de la province de Luxembourg, les autres de Wallonie."

Alix de Plaen et Maxime Cornette sont encore étudiants. Leur ambition : développer une application pour mesurer et améliorer la fatigue vocale. En recherche de financement, ils participent ici à leur deuxième Mind & Market. "Ça nous apporte de l'expérience. Des rencontres. Et un réseau énorme, avec des personnes pleines de bienveillance", s’enthousiasme l'étudiante en dernière année de master.

Et après les exposés, le réseautage s'est prolongé au détour d’un couloir, autour d'un verre, car c’est aussi comme ça que prennent forme de bonnes idées.


Christophe Thiry