Economie

Habay : des bocaux consignés plutôt que des emballages à usage unique

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 12:17 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 à 13:37    Habay

Plutôt que de recourir systématiquement à des emballages à usage unique, plusieurs commerçants de Habay-la-Neuve offrent le choix des bocaux en verre consignés. Une initiative  écologique et économique soutenue par l'ADL et la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'idée a germé un peu par hasard en tombant sur une publication Facebook. "Amaury y avait fait la promotion de ses nouveaux plats à emporter et je trouvais tellement dommage de voir ses belles recettes dans des contenants à usage unique..." Ni une, ni deux, Marie-France Deronne est allée en parler avec le traiteur habaysien. "Je lui ai suggéré de passer à un système bocaux en verre consignés". Bingo, le traiteur a accroché. "Je me suis malgré tout interrogé sur la question du stockage, du nettoyage, mais je trouvais l'idée vraiment intéressante", avoue le traiteur Amaury Saey.

Un choix écologique et économique

Deux mois plus tard, les bocaux et raviers en verre emplissent le présentoir. Du verre plutôt que du carton, du réutilisable plutôt que du jetable/compostable : le choix environnemental est aussi économique. Consignés de 1 à 8€ selon le volume, les bocaux  tournent et restent dans le circuit. Et plus ils circulent, moins il y a d’emballages à usage unique.  "Un ravier en carton me coûte 50 cents. Chaque semaine, ça représente environ 500 euros."

Et les clients sont de plus en plus nombreux à valider  le changement.  Céline Clausse, gérante de la Pâtes à Cel confirme : "Dorénavant, un cornet de pâte sur deux est vendu en bocal. Surtout chez les jeunes".

Sur Habay-la-Neuve, sept commerces ont rejoint le réseau. Une sandwicherie, une fromagerie et même le chocolatier, qui pourtant  utilisait déjà ses propres pots en verre. "Au départ ce qui me plaisait, c'est le côté réseau de l'opération. Et comme je n'avais qu'un seul type de raviers en verre, ça complète mon offre en termes de types et de volumes de contenant", relève Jean-François Vaux, plus connu comme "Jean Le Chocolatier". 

Soutien de départ

Ce qui apparaît pour tous comme une évidence ne se serait jamais concrétisé sans l'appui de l'ADL de Habay-Etalle-Tintigny, ni sans le soutien de départ de la commune de Habay,  qui prend en charge les frais de service auprès de l’Empoteuse, une société éco-responsable qui assure l’achat et le suivi des contenants et qui s’est même engagée à la reprendre en cas de nécessité. "La commune intervient une fois, et après le système est viable de lui-même. Et au final, la société y gagnera parce que ce seront autant de déchets en moins à devoir traiter", avance Charlotte Warrant, conseillère en environnement à Habay.
"On a beaucoup parlé des sachets de plastique dans les commerces, finalement on a réussi à s'en débarrasser", ajoute l'échevin Fabrice Jacques. "On est sur le bon chemin. Petit à petit, les gens comprendront qu'il faut passer sur du contenant réutilisable".

Et qui sait, demain ce mini-réseau s'étendra et convaincra d’autres clients, d’autres commerces, d’autres communes aussi…


Christophe Thiry