Economie

Ferrero : pas de chômage, les salaires maintenus jusqu'au 8 mai

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 avril 2022 à 17:03 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 à 20:06    Arlon

Chez Ferrero Arlon, direction et syndicats se sont rencontrés ce mardi après-midi. Parmi les revendications des représentants des travailleurs, une intervention financière du chocolatier pour compenser le chômage qui s'annonce comme inévitable pour bon nombre d'ouvriers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mardi 14h00, plus d'une semaine après le début de la crise des produits contenant des salmonelles, les permanents syndicaux n'ont toujours reçu aucune information de la direction de l'usine Ferrero d'Arlon mais sont conviés à une réunion avec la direction locale.

L'usine est en maintenance durant cette semaine, un entretien prévu de longue date. Pour l'instant donc, seuls 80 ouvriers sont présents dans les bâtiments. On n'a à ce jour aucune information sur les causes de la présence de salmonelles déjà détectées dans l'usine le 15 décembre dernier.

Le site d'Arlon est rentable. Il a réalisé, durant l'année comptable 2019-2020, un bénéfice de 17 millions d'euros dont 11,5 millions ont été distribués en dividendes. Avant d'entrer en réunion, les représentants syndicaux étaient relativement confiants.

A l'issue de cette réunion, qualifiée de constructive par les syndicats, - et qui s'est terminée vers 19h30 -, on a appris que Ferrero avait accepté une garantie des salaires jusqu'au 8 mai, CDD ou CDI. Un comité de pilotage a aussi été mis en place avec une fréquence de réunion de minimum une tous les dix jours. L'avenir du site n'est en rien menacé a aussi précisé le groupe.

Reste une grande inconnue pour laquelle Ferrero n'est plus seule à décider : quand l'usine pourra-t-elle reprendre sa production ? C'est l'AFSCA qui devra donner son feu vert...


Nicolas Lefèvre David Pierson





Voir aussi ...